Un café, des conseils et beaucoup de bienveillance

Olivier Diederichs, directeur pédagogique de l'EMC n'a eu de cesse de répéter aux parents venus participer au 1er "Café de l'EMC" de la saison 2017/2018 qu'accompagner leurs enfants dans leur progression musicale ne nécessitait pas d'avoir des connaissances poussées en la matière.

 

En effet, tout peut être Musique. Il faut avant tout susciter de la curiosité chez le musicien néophyte. Il faut lui faire écouter tout type de musique de façon attentive, en discuter. Il faut l'encourager à assister à divers concerts, à chanter à la maison, en voiture, en promenade etc. Il faut bien évidemment s'intéresser à ce qu'il apprend à l'EMC et essayer autant que possible de se mettre à sa place  pour mieux le comprendre (souffler dans son instrument,  frotter les cordes avec un archet, chanter un rythme appris etc.)

 

L'apprentissage de la musique requiert un travail régulier de longue haleine, c'est parfois une contrainte pour l’enfant qui aimerait obtenir des résultats rapidement. Il faut donc encourager et complimenter tout effort fourni et non commenter uniquement les résultats obtenus. Chacun a le droit de progresser à son rythme, ce qui compte c'est que la musique soit à terme une source de plaisir et de fierté.