Les Ensembles


Ensembles de guitares

Ensembles de percussions

Ensemble d’accordéons

Ensemble de pianos


Ensembles de guitares


1er cycle : les Luth’1                       (direction François Scotto)

 

Il s’adresse aux jeunes guitaristes classiques dès la 2ème année d’instrument.

Ce travail en petit groupe d’élèves est un atout pour l’apprentissage du rythme. Pour jouer ensemble, il faut nécessairement « s’accorder » rythmiquement. Le rythme étant l’élément de base de la musique, il est incontournable. Le groupe permet une émulation, un dynamisme, il donne du sens aux apprentissages théoriques.

 

En 2017-2018, les Luth’1 se retrouvent le samedi de 10h30 à 11h15 à l’Espace Paul Jargot et ont présenté plusieurs auditions. 

Leur répertoire est varié : classique, musiques de films, variétés… 

 

2nd cycle : Arpège                   (direction François Scotto)

 

Cet ensemble rassemble des guitaristes classiques de tous âges ayant validé leur diplôme de 1er cycle (donc à partir de la 5ème année de pratique instrumentale pour la plupart des élèves). 

 

Arpège aborde des styles musicaux variés, allant du répertoire classique (pour acquérir et approfondir une base technique indispensable), au blues, à la musique sud-américaine, au jazz et à la chanson.

Ecole de musique EMC à Crolles- Grésivaudan : Ensemble de guitaristes classiques de 2nd cycle, Arpège, durant un concert.

En 2017-2018, ils sont cinq à se retrouver tous les vendredis de 18h00 à 19h00 à l’Espace Paul Jargot. Ils se produisent plusieurs fois par an en public.

 


Ensembles de percussions


1er cycle : les Percut’1                         (direction Stéphane Biondi)

 

Chaque semaine, sept petits percussionnistes (année 2017-2018) se retrouvent en salle de percussions le mardi de 18h00 à 19h00 pour  parfaire leur sens du rythme et de la pulsation, et jouer tout en écoutant l'autre et en suivant la gestuelle du chef d'orchestre.

 

Ils mettent en application les notions apprises en cours individuel et en formation musicale : pulsation, tempo, crescendo, bourdon, césure, etc.

 

Ecole de musique EMC à Crolles – Grésivaudan : Ensemble  de percussionnistes de 1er cycle, Les Percut’1, durant un spectacle.

 

Les Percut’1 accueillent les enfants dès leur 2ème année d’instrument.

2nd cycle : les Percus Power (direction Renaud D’Ham)

 

La famille des percussions regroupe une grande variété d’instruments en bois, en métal, en peaux, etc. Pour les faire sonner, il faut les frapper, les secouer ou les entrechoquer. L’ensemble Percus Power accueille les percussionnistes de tous âges ayant validé leur diplôme de 1er cycle (soit dès la 5ème année de pratique instrumentale pour la plupart des élèves). 

 

Dans une ambiance sympathique, ils interprètent des morceaux classiques et des créations polyrythmiques utilisant des objets détournés ou recyclés. Les rythmes sont alors joués sur des tables, des chaises, des bidons de plastique ou métalliques, des briquets, des seaux etc.

Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : Ensemble de percussionnistes de 2nd cycle, Les Percus Pohoueur, durant un concert.

Ils sont six en 2017-2018 à se retrouver tous les vendredis soir de 20h00 à 21h00.

 


Ensemble d’accordéons


1er et 2nd cycle : les Z’Essoufflets                                                                                   (Direction Aurélie Gomet)

Cet ensemble est destiné aux accordéonistes dès leur 2ème année d’instrument. Pour 2017-2018, il comprend 9 musiciens de 10 à 64 ans et répète tous les mercredis de 19h30 à 20h45. Son répertoire est très varié.

 

Sous la direction de leur chef, les Z’Essoufflets participent durant l'année à diverses manifestations telles qu’auditions d'élèves, concerts ou animations musicales. Le but est de donner aux élèves la possibilité de pratiquer la musique d'ensemble, de se produire devant un public et de faire évoluer et connaître l'accordéon sous différentes facettes. 

Ecole de musique à Crolles – Grésivaudan : Ensemble d’accordéonistes de 1er et 2nd cycle, lors d’un spectacle.

Ensemble de pianos


1er, 2nd et 3ème cycle : Les pianissimos

(Direction Florian Martinet)

Nouveauté à la rentrée 2017/2018 : Tous les jeudis soir, de 18h00 à 19h15, une quinzaine de pianistes se retrouvent pour une expérience inédite. Grâce à un répertoire allant du classique au jazz, Florian Martinet met le piano à l'honneur et donne l'occasion aux pianistes de goûter aux joies de la musique d’ensemble.