Qui sommes-nous ?


Fondé en 1979, l’Ensemble musical crollois (EMC) est une association à but non lucratif.

 

Fruit de l’énergie de bénévoles passionnés, elle a la chance de bénéficier du soutien sans faille d’un certain nombre de collectivités territoriales, mairie de Crolles en tête.

Aujourd’hui, forte de 28 salariés compétents et motivés, elle offre un enseignement musical de qualité.

 

Elle ouvre ses portes aux jeunes musiciens mais aussi aux adultes, débutants comme confirmés.

Convaincu que la musique est avant tout un vecteur d’échanges et un dialogue intergénérationnel, l’EMC propose à tous ses musiciens de rejoindre l’un de ses orchestres ou l’une de ses chorales.

Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : le bâtiment de l'Espace Paul Jargot vue extérieure

L’Ensemble musical crollois en quelques dates


1979 : Hugues Bardone crée une fanfare (qui regroupe 11 musiciens) et une école associative. Quarante élèves s’inscrivent. Gilbert Dalet est le premier président de l’association, hébergée aux Ardillais.

 

1983 : l’EMC s’installe au-dessus de l’école de la Cascade. Elle compte 70 élèves.

 

1986 : déménagement dans l’école des Sources, puis dans la maison Bouteillon en 1988.

 

1990 : les effectifs atteignent 177 élèves. Même si de nombreux cours ont lieu à la MJC, la question des locaux devient cruciale. L’harmonie (on ne parle plus de fanfare) compte 40 musiciens.

 

1993 : installation au collège et à la salle Simone de Beauvoir, 200 élèves sont accueillis. L’EMC compte maintenant 3 orchestres.

 

1998 : aménagement de locaux propres à l’EMC : un bureau, une salle pour ranger les instruments et les partitions, une salle de cours et de réunion.

 

2005 : installation dans l’Espace Paul Jargot, riche de ses locaux spacieux, de son auditorium de 400 places et de ses nombreux bureaux. L’EMC compte 450 élèves.

Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : exercices de percussions, un des nombreux cours de musique de l'école EMC.