Du changement en classe de violoncelle

Oskar Falta est arrivé à l'EMC en tant que professeur de violoncelle pour remplacer Fanny Coppey le temps de son congé maternité et pour la décharger suite à son engagement en tant que co-directrice de l'EMC.

 

Il a fait un travail remarquable et a ébloui ses élèves par ses talents de musicien/pédagogue mais aussi de linguiste. Originaire de République Tchèque, Oskar parle tout aussi bien le tchèque, l'allemand le français, le russe ou l'anglais. Fanny Coppey est désormais de retour à l'école de musique et a retrouvé ses élèves violoncellistes. Oskar aspire à un nouveau challenge et part donc ce mois-ci à Ulm en Allemagne pour de nouvelles aventures.

 

Nous lui souhaitons bonne chance.

Pour remplacer Oskar, l'EMC est allé chercher un musicien tout aussi talentueux et "international" : Julio Ontiveros

Voici son interview réalisé début avril 2021 :

 

"Je suis né au Mexique en 1992. 

J'ai fait mes études de violoncelle là-bas ainsi qu'au Royaume-Uni et en France.

J'ai enseigné le violoncelle dans ces différents pays depuis 9 ans, ainsi qu'en Corée du Sud.

 

Je parle 5 langues, c'est une seconde passion pour moi en plus du violoncelle.

Je parle: l'espagnol, le français, l'anglais couramment, et j'apprends depuis peu l'italien et le portugais. Je trouve beaucoup de connexions entre la musique et les langues. Cela permet de nous exprimer, de communiquer, de penser... La musique a en plus la facilité de ne pas avoir de frontière et d'être parlée par tout le monde!

Grâce à la musique nous pouvons ainsi voyager et découvrir de nouvelles cultures.

 

Une des choses qui me plait le plus de la France, c'est la bise! C'est très chaleureux! Mais nous la mettons de côté pour le moment en cette période de Covid...

 

L'expérience musicale qui m'a le plus intéressé et apporté a été lorsque j'ai pris des cours avec une ancienne élève de Pablo Casals au Royaume-Uni. Cette professeur avait 91 ans et sa façon de m'enseigner était vraiment imprégnée de ce qu'elle-même avait pu apprendre avec ce grand maître du violoncelle, en privilégiant "le zen dans l'apprentissage du violoncelle". Cela m'a appris que le violoncelle et la musique en générale, sont très importants car c'est un apprentissage de la patience, de l'entente avec les autres et de la tolérance envers soi-même pour surmonter les difficultés en cherchant l'équilibre entre concentration, sérénité et constance."

 

Bienvenue Julio!