10 concerts en 2 mois! Qui dit mieux?

Les musiciens EMC se sont produits 10 fois en concert en mars et avril et c'est sans compter les auditions mensuelles. Bravo à tous!

Après 2 ans de privation pour cause de pandémie, tous les ensembles avaient hâte de retrouver le public.

Les cordes, les cuivres, les bois, les petits, les grands, tous ont joué leurs derniers répertoires, tantôt à l'Espace Paul Jargot tantôt dans les salles et églises de la vallée. 


Les cuivres ont connu leur moment de gloire le dimanche 27 mars dernier. (Printemps des cuivres)

Par une belle journée ensoleillée, les écoles de musique de Villard Bonnot et EMC ont rassemblé leurs trombonistes, tubistes, cornistes, trompettistes...et proposé diverses animations musicales tout au long de la journée. Nos enseignants Franck Raymond, Laetitia Manka et Gaelle Lefevre étaient de la partie.  


Parce que l'on peut aussi créer et composer de la musique grâce à l'informatique, Peter Torvik a convaincu une classe de 2C3 MAO (Musique Assistée par Ordinateur) de participer au Festival Oreilles en boucles à Chambéry. (Evénement permettant à tous d'expérimenter de nouveaux outils numériques, de vivre des ateliers découvertes et plonger dans des surprises auditives, visuelles et corporelles)

Le 23 mars 2022, nos jeunes musiciens EMC ont ainsi joué une de leurs compositions.

 


Les cordes étaient aussi à l'honneur lors des concerts Grésimaginaire (samedi 2 avril - Crolles), Fantasy II (Dimanche 3 avril - Brignoud) et Violons dansants (Dimanche 10 avril - Brignoud). Nos professeurs Katia Lagresle, Sandra Vautier et Alice Tilquin avaient merveilleusement bien préparé leurs musiciens et n'avaient pas ménagé leurs forces lors des répétitions préparatoires.

Ces 3 concerts ont connu un énorme succès.

Les organisateurs du salon du livre fantastique crollois (Grésimaginaire) ont même déjà demandé à ce que ce bel orchestre composé de musiciens issus de plusieurs écoles de musique de la vallée rejoue pour l'édition 2023.



Ce concert "Cordes et violons dansants" a également fait l'objet d'un Flash Mob le mercredi 13 avril.

En quelques minutes, le hall de l'Espace Paul Jargot a été envahi de musiciens.

Violonistes, altistes, violoncellistes ont effectué une ronde musicale à laquelle les jeunes danseurs brésiliens (Compagnie Ophélia Théâtre en résidence à l'EPJ - Spectacle Roda Favela) se sont joints de façon spontanée. Quel bel échange artistique impromptu!

 

Vidéo 1 (Début du Flash Mob)

Vidéo 2  (Musique et danse brésilienne avec la compagnie Ophélia théâtre)


Samedi 9 avril 2022, le concert tant attendu des professeurs EMC a eu lieu à l'auditorium de l'EPJ . Cet événement qui n'est organisé que tous les 2 ans fut plutôt compliqué à mettre en place cette année.

En effet, le virus de la COVID a maintes fois sévi dans le clan des profs, obligeant sans cesse le programme musical a être révisé. La veille du concert ainsi que le jour J, 2 enseignantes ont été testées positives et n'ont pu rejoindre leurs collègues sur scène. Il a donc fallu modifier les morceaux joués à la dernière minute. 

 

Grâce au talent et au professionnalisme de l'équipe d'enseignants EMC, le public ne s'est nullement rendu compte de tout cela et le concert fut absolument superbe.

 

A noter qu'à l'issue du concert, le Conseil d'Administration de l'EMC a régalé les musiciens d'un bon repas "fait maison" fort apprécié. Rien de tel pour souder une équipe et envisager ensemble d'autres beaux projets.