En juin, l'EMC sort de l'Espace Paul Jargot et va à la rencontre du public.
Les Escapades Musicales sont l'occasion d'amener la musique dans les quartiers ou dans les lieux où on ne l'attend pas.
Ainsi, avec le soutien financier de la DRAC ARA et de la préfète de l'Isère l'école de musique propose aux villageois d'assister à des répétitions d'orchestres ou à des concerts.
La musique classique ou jazz est expliquée, présentée de façon ludique (quiz, extraits de morceaux connus joués etc.) afin de toucher un large public et pourquoi pas susciter des envies ou vocations.
Les enfants des écoles primaires crolloises sont également concernés par ces séances d'introduction à la musique puisque les enseignants EMC leur présentent divers instruments tout au long du mois de juin (Piano, guitare classique, saxophone, percussions, clarinette, trombone, flûte traversière, violon, violoncelle etc.).
Les musiques classiques et modernes sont abordées (4 saisons de Vivaldi, French Cancan d'Offenbach, Believer d'Imagine Dragon etc.) Les réactions des enfants montrent bien que tous les styles musicaux les interpellent et les intéressent pour peu qu'on leur explique leurs origines et leur évolution.
Les Escapades Musicales EMC sont aussi l'occasion de créer des partenariats avec d'autres arts tels le dessin ou la lecture publique.
Le jardin de la médiathèque de Crolles a ainsi accueilli la classe de clarinette d'Annie Castellano. Les pieds dans l'herbe les musiciens ont joué leur répertoire tandis que le public avait le choix entre s'asseoir sur une chaise ou s'installer derrière un chevalet afin de dessiner au gré des mélodies. Une très belle frise a ainsi été réalisée avec l'aide de Jérôme Stefanini, intervenant en arts plastiques à l'Espace Paul Jargot.
Le Big Band a investi la salle Chatain de la médiathèque de Crolles le temps d'une soirée "Summer Jazz" où petits et grands ont pu découvrir les origines et l'évolution du Jazz grâce à un quiz et des explications distillées au fil des morceaux joués.