Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : zoom sur

Zoom sur...

Alice Tilquin, professeur d'Alto



Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : Alice Tilquin, professeur d'alto.
Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : Alto de l'école

Sa formation

- Conservatoire de Grenoble et Lyon : DEM d 'alto, DEM de flûte à bec, DEM de formation musicale + pratiques d'orchestre, musique de chambre, musique ancienne, écriture, analyse.

- A également fait des études à la fac (mais pas de musique)

Son expérience

Bientôt 30 ans de pratique musicale, 15 ans d'enseignement, des stages, des colos et des centaines de concerts.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ? 

"Il y en a trop !! Ca va du petit concert de musique de chambre au fin fond de la Bretagne au concert à l'auditorium Maurice Ravel de Lyon. 

Ma plus grande fierté est sans doute d'avoir eu l'occasion de jouer le sacre du printemps et West Side Story en intégralité!

L'arène de 9 000 musiciens à San Sebastian restera un moment unique !"

Sa façon d'enseigner

"L'apprentissage d'un instrument de musique en cours individuel n'est pas une fin en soi : ce n'est que le moyen de pouvoir jouer avec d'autres, en orchestres, musique de chambre, etc, ce qui est pour moi l'essence-même de la musique ! Ainsi, j'oriente autant que je peux mon enseignement vers l'autonomisation des élèves en passant par l'exigence.

Qu'un élève soit capable, à la fin de son cursus, de se débrouiller sur son instrument, de jouer proprement (et précisément) une partition dans une formation donnée, voici ce que j'espère obtenir.

J'essaye de varier le répertoire que je propose à mes élèves : je suis à l'aise avec les esthétiques allant de la renaissance au début du XXème siècle mais au delà, je suis plutôt limitée (contemporain, jazz, variété)"

Ses activités en dehors de l'EMC

- Enseigne à l'école de musique de Voreppe diverses disciplines : alto, FM, orchestre à cordes, chorale (intervention en milieu scolaire)

- Des concerts dans diverses formations instrumentales de la région