L’EMC, une école de musique associative   et engagée


L’Ensemble musical crollois est une école de musique associative installée dans l’Espace Paul Jargot, à Crolles, où la municipalité met des locaux à sa disposition.  Elle est portée par l’énergie de ses bénévoles et par 28 salariés compétents et motivés.

 

Elle dispose d’une quinzaine de salles de cours individuelles et collectives et d’un vaste hall intérieur. Elle a également accès à la scène de l’auditorium (392 places assises) pour des concerts et des événements. 

La ville de Crolles, un partenaire majeur


L’EMC est financée par les cotisations de ses adhérents et par des subventions publiques. Elle bénéficie du soutien sans faille de la ville de Crolles, son principal financeur. Elle bénéficie également de subventions de la ville de Bernin et du Conseil départemental de l’Isère.

Tous les âges, tous les niveaux, toutes les musiques


L’école est l’une des plus importantes de la vallée du Grésivaudan. Elle fait le choix d’accueillir des élèves de tous les âges et de tous les niveaux : pour l’année 2016-2017, ils sont plus de 400, âgés de 5 à 88 ans.

 

Elle forme ses élèves jusqu’à la fin du cycle 3, qui marque le niveau d’entrée en Conservatoire.

 

Elle est ouverte à tous les courants musicaux, du classique au contemporain en passant par le jazz, les musiques actuelles ou l’électro-acoustique.

Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : orchestre à cordes, de tous les âges.

Cours individuel, solfège et pratique collective


Ses 25 professeurs (en 2016-2017), épaulés par une équipe administrative de 3 personnes, enseignent au total 24 instruments différents. Les élèves suivent aussi des cours de formation musicale (solfège) et pratiquent chaque semaine en orchestre ou en chorale.

 

Il est possible d’adhérer à l’école sans suivre de cours, pour jouer dans l’un des orchestres ou chanter en chorale.

Faire sortir la musique de nos murs


 L’EMC est ouverte sur son environnement et s’attache à faire sortir la musique de ses murs. Elle organise des animations autour de la musique dans les écoles voisines. Elle se déplace pour jouer dans différents quartiers de Crolles. Elle participe aux commémorations (8 Mai, 11 Novembre).

 

Ses 50 événements musicaux annuels sont ouverts à tous, adhérents ou non. 

 

Crolles, Bernin, La Terrasse, Le Touvet mais aussi d'autres communes du Grésivaudan et au delà les accueillent chaque année. En 2014 et 2015, les plus importants ont attiré respectivement 1 100 et 800 spectateurs. 

Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : rencontre avec l'orchestre en Allemagne.