école de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : zoom sur

Zoom sur...

Peter Torvik, professeur de formation musicale et de MAO (musique assistée par ordinateur)



Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : Peter Torvik, professeur de FM et de MAO
Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : cours de MAO et FM

Sa formation

- AB Musique, Harvard

- MM Direction d'orchestre (spécialité vents)

- New England Conservatory of Music

- DEA Accoustique en informatique et traitement de signal appliqué à la musique, IRCAM/Paris VI

- Elève en composition d'Ivan Tcherepnin, William Thomas McKinley et John Heiss.

Son expérience

"J'ai 20 années d'expérience en informatique. A côté de ça, j'ai été chef d'orchestre à Northeastern University, University of Toronto, l'orchestre nationale du Nicaragua, et de divers opéras et théâtres. Je suis également compositeur d’œuvres électroniques et instrumentales. 

Je suis pianiste et bassoniste, et je bricole des dispositifs numériques digitaux".

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

 

"Il y en a plusieurs. Je me souviens d'un concert dans un hôpital militaire en plein air à Jinotega, au Nicaragua, où je me suis rendu compte à un moment que j'étais en train de jouer les Indes Galantes de Rameau en pleine forêt tropicale entouré par des musiciens nicaraguayens, mais aussi de russes, cubains, équatoriens, guatémaltèques, et quelques uns de mes compatriotes." 

 

"Un autre bon souvenir est celui du concert à Boston où j'ai entendu pour la première fois le Concerto Grosso No.1 d'Alfred Schnittke. Et aussi, un autre bon souvenir est celui de ma première écoute des Territoires de l'oublie de Tristan Mirail, dans la petite église de La Grave pendant le festival Messiaen".

Sa façon d'enseigner

"Je travaille essentiellement à l'EMC sur le module MAO (musique assitée par ordinateur) qui fait partie du programme de formation musicale du second cycle.

L'objectif n'est pas d'utiliser l'ordinateur en soi, mais de mettre en pratique les fondamentaux appris durant cette classe de FM. Nous utilisons des logiciels d'édition et de partition pour écrire, écouter et améliorer la pratique de l'élève, pour vérifier les tonalités, accords, harmonies, etc. 

 

Nous avançons avec d'autres logiciels pour travailler davantage le rythme et une écoute plus complète du son dans tous ses aspects, et éventuellement pour impliquer l'instrument de l'élève dans la pratique élécrotacoustique, tout en restant dans une démarche de création".

Ses activités en dehors de l'EMC

- Professeur de MAO et composition au Conservatoire de Chambéry

- Compositeur et collaborateur artistique

- Compagnie Charles Dullin Théâtre Vivant

- Claviers et oud, Ensemble Al Andalus