école de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : zoom sur

Zoom sur...

Sandra Vautier, professeur de violon



Ecole de musique EMC à Crolles - Grésivaudan : Sandra Vautier, professeur de violon

Sa formation

- Diplômée des conservatoires de Toulon, Macon et Lyon en violon, musique de chambre, formation musicale esthétique, analyse, histoire de la musique...

- Continue de se perfectionner auprès de professeurs de Paris et Barcelone.

Son expérience

Sandra a commencé le violon à l'âge de 9 ans dans la région parisienne, et a commencé à enseigner dès l'âge de 18 ans.

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

"Mes plus beaux souvenirs musicaux sont évidemment trop nombreux pour être tous cités ici : cela commence par des expériences en tant qu'élève lors de master classes d'orchestres et musique de chambre, des tournées en France et en Europe (château de Schönbrünn en Autriche, Fondation Liszt à Budapest, mais aussi à Barcelone, Venise, Lausanne, Vienne, ...). J'ai également de bons souvenirs de l'accompagnement de très grands solistes tels que Marie Annick Nicolas, Frédéric Pellassy, Gilles Apop... autant de rencontres aussi passionnantes qu'enrichissantes. "

 

"En tant que professeur, les motifs de satisfaction sont tout aussi variés, car on passe des plus petites auditions à des spectacles de grandes envergures. La dernière prestation en date fera sans aucun doute partie des meilleurs moments musicaux, avec la collaboration des élèves de l'EMC et du CMA de Villard Bonnot autour du Glora de Vivaldi, donné le 3 Juin 2016 à l'Eglise St Jean de Grenoble devant un public très nombreux et chaleureux."

Sa façon d'enseigner

"La richesse de notre métier vient du fait que l'on s'adresse à des élèves de tout âge, et du fait que l'on peut s'adresser à eux de façon totalement individualisée : en effet, chacun arrive avec des projets et des attentes tout à fait différentes, auxquelles on essaie de répondre de la façon la plus efficace et exigeante qui soit, en n'oubliant jamais les buts premiers qui sont le plaisir et la satisfaction du résultat devant l'effort accompli."

 

Son esthétique musicale : surtout le classique, mais elle s'intéresse également au Klezmer, au Tsigane, au celtique et toute autre musique du monde.

Ses activités en dehors de l'EMC

- Professeur de violon et responsable d'orchestres (des petits) au CMA (Villard Bonnot)

- Violoniste d'orchestre