Règlement intérieur de l’EMC


L’EMC est une école spécialisée dans l’enseignement des différentes disciplines musicales. Elle a pour mission d’offrir, dans les meilleures conditions pédagogiques, à autant de jeunes enfants et d’adultes que possible, une pratique et une bonne culture musicale dans les disciplines proposées ; de propager l’art musical, susciter l’éclosion de vocations ou former de futurs amateurs actifs, éclairés et enthousiastes.

Les capacités d’accueil de l’école sont limitées en raison des règles de sécurité des locaux, du nombre d’heures d’enseignement, de l’équilibre à respecter entre les différentes disciplines.

 

L’EMC constitue sur le plan local, un pôle musical dynamique de la vie culturelle de la commune de Crolles.

 

L’EMC est une association Loi 1901, placée sous l’autorité du Président de l’association et du Conseil d’Administration.

L’équipe de Direction est responsable de la direction artistique et pédagogique et assure en liaison avec le conseil d’administration et l’équipe pédagogique, le bon fonctionnement de l’Établissement.

La participation de chaque adhérent est essentielle pour le bon fonctionnement de l'association. Chaque adhérent est encouragé à contribuer aux activités musicales liées aux cours et en tant que bénévole pour soutenir les nombreux projets de l’association, en respectant les valeurs et objectifs de l’EMC.

 

1. Inscriptions

1.1 Conformément à la mission confiée à l’École de musique, aucune limite d’âge de principe n’est fixée pour les élèves potentiels.

1.2 L’EMC admet les enfants à partir de l’âge de 6 ans révolus à la rentrée de septembre

1.3 Est considéré adulte, tout nouvel élève inscrit après l’âge de 18 ans.

1.4 Est considéré comme nouvel élève :

- tout élève qui a interrompu ses cours pendant une année scolaire (sauf congé spécial)

- tout élève qui change d’instrument

1.5 La réinscription des élèves d’une année sur l’autre n’est pas automatique, elle s’effectue au siége de l’EMC dans le courant du mois de juin/ juillet.

1.6 Les nouvelles inscriptions sont reçues au siège de l’EMC en septembre.

1.7 Passé le délai de réinscription ou d’inscription nouvelle, une liste d’attente est constituée.

2. Frais et cotisations

2.1 Il est perçu annuellement un droit d’inscription aux cours dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration. Ce droit est distinct de l’adhésion à l’association.

2.2 Les droits d’inscription aux cours et aux stages ainsi que l’adhésion familiale ne sont pas remboursables.

2.3 Les frais sont payables au moment de la réinscription ou de l’inscription.

2.4 L’engagement des inscrits (enfants et adultes) est annuel.

2.5 Tout désengagement devra faire l’objet d’un courrier au Président de l’EMC.

2.6 Un remboursement du montant de l’inscription ne pourra être envisagé que dans les 2 cas de figure suivants : (adhésion non remboursable) :

- déménagement en cours d'année (sous réserve de justificatifs) 

- sérieux problème de santé (avec certificat médical à l'appui) ayant entrainé l’arrêt définitif des cours. C’est la date de dépôt du certificat médical qui fait foi pour le calcul du remboursement au prorata. Ce certificat doit donc être communiqué à l’EMC au plus vite. 

Si la personne malade envisage de reprendre les cours une fois rétablie aucun remboursement ne sera envisagé. Il est alors recommandé de proposer à un autre membre de la famille de suivre les cours pendant la durée de l’arrêt.

3. Scolarité – Contrôle des connaissances

3.1 La date de reprise des cours est fixée, chaque année par la Direction. La scolarité dans une discipline donnée ne commence qu’au moment de l’admission.

3.2 La scolarité dans une discipline prend fin :

- par l’obtention du plus haut diplôme

- par le non respect des durées des cycles d’études proposés

- par la démission ou le renvoi

3.3 Le contrôle des connaissances s’effectue à l’occasion de contrôles continus, d’auditions et d’examens de fin d’année.

3.4 L’absence sans motif valable, à tout examen ou contrôle de fin d’année, entraîne le renvoi de l’élève.

3.5 En formation musicale, l’évaluation se fait par contrôle continu et examen de fin d’année en fonction des niveaux et de l’avancé dans le cycle. 

3.6 En formation instrumentale, le contrôle des connaissances se fera en fin de cycle.

4. Assiduité - Congés

4.1 Les professeurs tiennent à jour les feuilles de présence de leurs élèves

4.2 Toute absence doit être justifiée.

4.3 Les absences non motivées font l’objet de l’envoi d’un courrier informant des sanctions encourues.

4.4 Au-delà de trois absences sans motif valable, un élève peut se voir appliquer une des sanctions suivantes :

- interdiction de concourir à l’examen de fin d’année,

- interdiction de participer à un projet ou concert en cours de préparation. 

- renvoi temporaire ou définitif

4.5 Le Directeur pédagogique est seul habilité à accorder des dispenses et ce, pour la durée maximale d’une année scolaire.

4.6 Dans le cas d’un congé d’une année scolaire, l’élève reprend sa scolarité à la rentrée suivante, dans le niveau où il l’a quittée.

5. Absence d'un professeur

5.1 Les parents sont tenus d’accompagner leurs enfants jusqu’à la salle de cours, et de s’assurer de la présence du professeur.

5.2 Les parents sont informés de l’absence d’un professeur uniquement par affichage et par mail

5.3 En cas d’un arrêt de maladie, le professeur n’est pas tenu de remplacer son cours

5.4 En cas d’un arrêt de maladie excédant une semaine, un remplaçant est nommé, sur l’initiative du Directeur en fonction des possibilités existantes.

5.5 En cas d’arrêt maladie de l’enseignant, les élèves pourront être répartis dans une autre classe, autre que l’instrument enseigné à l’élève.

6. Enseignements

6.1 Formation instrumentale

- Le 1er cycle, d'une durée de 3 à 5 ans, est dit "Cycle d'initiation ". Il doit être particulièrement adapté au rythme propre de chaque enfant. Cours instrumental de 30 mn. 

- Le 2ème cycle, également d'une durée de 3 à 5 ans, est le "Cycle d'Approfondissement". Il s'agit essentiellement de rechercher le développement de la " musicalité ", de l'écoute intérieure, de la "technique" musicale et instrumentale, de donner aux élèves les moyens de se construire une méthode de travail. Cours instrumental de 45 mn. 

- Le 3ème cycle sera axé sur un travail d'approfondissement afin de parvenir à la plus grande maîtrise et aisance possible. Il s’agit de développer les connaissances culturelles de l’élève et d’en faire un musicien complet et autonome. Cours instrumental de 60 mn. 

Le passage au cycle supérieur est subordonné à la réussite d'un examen. 

6.2 Formation Musicale

Les cours de Formation Musicale sont des cours collectifs. Ils permettent le décodage et l’analyse des musiques que l’on veut pratiquer. Ils permettent l’autonomie instrumentale du musicien.

Le cursus commence pour les élèves âgés de 7ans (ou à leur entrée au CE1) ; il est éventuellement précédé d’une ou deux années d’éveil musical, proposé aux élèves désirant avoir un contact avec la musique dès l’âge de 5 ans.

- le 1er cycle  est d’une durée de 4 ans,

- le 2nd cycle est d’une durée de 3 ans.

Le passage au cycle supérieur est subordonné à la réussite du contrôle continu et de l’examen terminal (oral + écrit). 

6.3 La formation musicale est obligatoire jusqu’à la fin du 2nd cycle (inclus) sauf décision contraire du Directeur pédagogique.

6.4 Pratique collective

La pratique de la musique d'ensemble est une nécessité absolue et fait partie intégrante du parcours de formation de chaque élève. L'habitude doit être prise dés le début de toute pratique musicale (même avant les débuts instrumentaux, en s'inscrivant aux différentes chorales). Elle est obligatoire.

6.5 Un élève doit suivre obligatoirement

- une formation musicale, 

- une formation instrumentale (à partir de la 2°année),

- une formation collective (à partir de la 2°année).

6.6 Le choix des orchestres sera décidé par le Directeur pédagogique et le professeur concerné.

6.7 Les activités de l’EMC sont conçues dans un but essentiellement pédagogique. Elles comprennent des concerts, animations, auditions… qui font partie intégrante de la scolarité. 

6.8 Un cursus pour les adolescents est proposé aux élèves en fonction des besoins. Ce cursus est défini par le Directeur pédagogique et l’équipe pédagogique. L’accès à ce cursus se fera sur décision du Directeur pédagogique.

6.9 L’EMC se réserve le droit, lors d’une année scolaire, de modifier le contenu et le déroulement de ses enseignements, dans le cadre de projet(s) particulier(s) correspondant(s) aux idées pédagogiques de formation de l’établissement. 

6.10 En aucun cas le cursus de formation ne se cantonne à des cours particuliers instrumentaux face à l’enseignant. L’EMC propose un enseignement musical global. 

 

7. Cours pour adultes

7.1 Les adultes admis à l’EMC suivent un cursus différent de celui proposé aux enfants.

7.2 Il ne sera pas appliqué de niveaux à proprement parlé. Le professeur tiendra compte du projet de l’adulte pour définir un programme adapté. 

7.3 Un cours de Formation Musicale sera proposé en dehors du cours instrumental.

7.4 Les adultes se doivent de participer à la vie de l’école sous forme de concerts, auditions, animations…

7.5 La pratique collective est obligatoire pour les adultes.

7.6 Aucun examen de fin d’année ne sera exigé.

7.7 Lors des inscriptions, les adultes ne sont pas prioritaires sur les enfants. L’inscription sur une liste d’attente peut leur être proposée.

8. Discipline

8.1 La Direction est responsable de la discipline dans les locaux mis à disposition par la Ville de Crolles

8.2 Les sanctions prises pourront aller du simple avertissement aux parents au renvoi définitif de l’EMC. Ces sanctions seront prononcées par le Président de l’association sur proposition de la Direction de l’EMC.

8.3 Toute exclusion entraîne le non remboursement, même partiel, des droits d’inscription et d’adhésion.

8.4 Les élèves sont tenus pour personnellement responsables de la classe dont ils prennent possession ainsi que du matériel s’y trouvant.

8.5 L’E.M.C. n’engage plus sa responsabilité envers les élèves dès lors que le temps de cours est terminé et ce même dans l’enceinte de l’Espace Paul Jargot. (cf. le règlement intérieur de l’Espace Paul Jargot)

9. Location instrument

9.1 La première année instrumentale, n’étant parfois qu’une année d’essai, un système de location d’instruments est en place.

Cette location fait l’objet d’un contrat stipulant les obligations de l’élève en matière d’entretien ainsi qu’une caution. En cas de détérioration ou de perte, l’instrument doit être réparé ou remplacé : l’élève aura alors recours aux garanties de sa compagnie d’assurance. Dans ce cadre, la caution pourra être débitée.

9.2 Le contrat est valable une année.

9.3 Tout élève quittant l’EMC en cours d’année (déménagement, abandon, renvoi…) doit restituer immédiatement l’instrument qui lui a été confié sous peine de poursuite judiciaire.

9.4 L’élève doit souscrire une assurance couvrant, le vol et la détérioration de l’instrument dans l’enceinte et en dehors de l’établissement.

9.5 Un justificatif d’assurance est demandé à la signature du contrat de location, ainsi qu’un chèque de caution.

9.6 Aucun instrument ne sera délivré sans ce justificatif.

10. Formations instrumentales enseignées à l'EMC

10.1 Les bois

Flûte traversière, clarinette, saxophone.

10.2 Les cuivres

Trompette, cornet, trombone, tuba, euphonium, cor.

10.3 Les cordes

Violon, violoncelle, guitare classique, guitare basse, guitare électrique, guitare d’accompagnement ukulélé, contrebasse.

10.4 Percussions

Batterie, percussions à claviers, percussions à peaux.

10.5 Instruments polyphoniques

Piano classique, piano jazz, piano/chant, accordéon

10.6 Chant

Chant musiques actuelles

10.7 Stages 

Chant/technique vocale, Chorale, Percussions

11. Droit à l'image & RGPD

Droit à l’image : Dans le cadre des activités de l'EMC, l'élève pourra être amené à être filmé, enregistré ou pris en photo. Si vous n'autorisez pas l'exploitation éventuelle de cette image, il faut le faire savoir à l’EMC par courrier et joindre une photo de l’élève/parent/adhérent concerné. 

 

Cette autorisation tacite sauf en cas de signalement contraire est valable dans le cadre de la création et de l'exploitation de supports artistiques, informatifs, pédagogiques mais aussi promotionnel. 

Les supports de publications seront : les communications de l'EMC de types: Gazette, Agenda, Blog EMC, site internet EMC, pages facebook et Instagram EMC, Chaîne Youtube EMC, mais aussi Presse écrite nationale, bulletins municipaux de Crolles et Bernin, TV locale, radio locale. Autres supports informatiques/numériques (Cdrom - DVD- Diaporama EMC - Vidéos)

 

L'EMC s'engage à n’utiliser, reproduire et publier les photographies, les films, les enregistrements qu’à titre gracieux et ce pendant une durée maximum de 10 ans.

 

L'EMC s'engage à veiller à la qualité des organes de diffusion, au contenu des messages et au traitement des documents utilisés afin que rien ne porte atteinte à la vie privée, à la dignité et à la réputation de la/les personne(s) concernée(s).

 

Cette autorisation de l’adhérent est révocable à tout moment sur volonté expressément manifestée par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

RGPD : Les informations recueillies par l’EMC lors des inscriptions sont enregistrées dans un fichier informatisé dans le cadre de la gestion administrative des adhérents. 

Les données collectées sont communiquées aux seuls destinataires suivants : Services administratif et pédagogique.

Les données sont conservées pendant la durée d'inscription de l'adhérent.

Ce dernier peut accéder aux données le concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer son droit à la limitation du traitement de ses données.  

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement des données personnelles dans ce dispositif, il faut contacter le service administratif: contact@em-crolles.fr, 191 rue François Mitterrand 38920 CROLLES -  04 76 92 16 39. 

Si un adhérent estime, après avoir contacté l’EMC, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, il peut adresser une réclamation à la CNIL.

12. Autorisation transport

Dans le cadre des activités de l'EMC, l'élève pourra être transporté avec les véhicules de l'EMC, des musiciens, ou des adhérents pour se rendre sur les lieux d'activités. Si vous n'acceptez pas et n'autorisez pas le transport de votre enfant dans un des véhicules précités ci dessus, il vous faudra nous le faire savoir par retour de courrier. Le transport restera par conséquent à la charge unique du parent.


Aucun élève ou parent n’est censé ignorer le règlement intérieur de l’EMC

Tout utilisateur de l’Espace Paul Jargot doit en connaitre le règlement intérieur

 (Disponible sur demande).

Fait à Crolles, le 06/06/2024                                                La Présidente                                              Claire Quinette