Et si le confinement était une source créative...

Fake news ou real news ?

Johann Sebastien Bach a-t-il fait de la prison et a-t-il composé son célèbre Petit Livre d'Orgue (Orgelbuchlein) au cachot ?

 

Bach a bien été emprisonné 4 semaines en 1717. Mais pourquoi donc ?

 

En 1708, alors que Johann Sebastien Bach n’a que 23 ans il entre au service du duché de Weimar en tant qu’organiste. A la tête de ce duché, deux hommes, un oncle (Wilhelm) et son neveu (Ernst) se partagent le pouvoir.

 

En 1714, Bach reçoit une promotion au poste de Konzertmeister, mais il est toujours sous la direction de 2 autres personnes, un père (Johann Samuel Drese), le Kapellmeister et son fils (Johann Wilhem Drese) son adjoint. En 1716, Le père Drese décède et J S Bach se voyait déjà promu au poste de Kapellmeister. Malheureusement pour lui, c’est le fils Drese qui devient kapellmeister. J S bach était surtout vu à l’époque comme un musicien à la renommée nationale.

 

En 1717, la cour royale de Dresde aurait dû organiser une grande "joute" musicale entre J S Bach et le français Louis Marchand mais ce dernier déclara forfait en s’enfuyant « à l'anglaise ». Bach se retrouva sans concurrent et fut nommé gagnant sans pour autant se voir remettre le prix promis par le roi, prix qui correspondait à deux ans de salaire pour Bach.

 

C’est alors qu’au milieu de toutes ses frustrations grandissantes, Bach, maintenant âgé de 32 ans, se voit proposer un poste de Kapellmeister à la cour de Coethen. Difficile pour lui de résister à cette offre alléchante. Le prince de ce duché de Coethen n’en était pas moins le beau-frère du duc de Weimar (Ernst).

 

Bach accepta le poste à Coethen et demanda sa liberté au duc de Weimar (Wilhem). Malheureusement pour Bach, ce dernier refusa abruptement. Pendant trois mois Bach s'obstina...et le duc de Weimar aussi. On ne sait pas si Bach a fini par manquer de respect au duc de Weimar (Wilhem) ou à ses administrateurs, on ne sait pas non plus si l’autre duc de Weimar (Ernst) est intervenu en faveur de Bach et ce faisant a empiré la situation, mais toujours est-il que Bach a certainement dépassé les limites et s’est ainsi retrouvé emprisonné pour insubordination le 6 novembre 1717.

 

Après 4 semaines de cachot, Bach n’avait toujours pas changé d’avis et souhaitait toujours devenir le Kapellmeister de Coethen. Le Duc de Weimar a donc dû libérer J S Bach le 2 décembre 1717 et le décharger de son poste de Konzertmeister de Weimar afin qu’il puisse poursuivre sa carrière de Kapellmeister à Coethen.

 

On a longtemps cru que Bach avait composé le Orgelbuchlein, le Petit Livre d'Orgue au cours de ces 4 quatre semaines de prison or ce n’est pas le cas.

 

En revanche, il est possible qu'une partie de l’œuvre « Le clavier bien tempéré » y ait été composée. Le fils d’un ancien élève de J S Bach aurait écrit qu’en effet « Bach avait composé Le clavier bien tempéré dans un lieu où lassitude, ennui et absence de tout instrument de musique l’avaient obligé à se résoudre à ce passe-temps".

Christophe Wolff affirme que l’œuvre « Le clavier tempéré » n’est pas issue entièrement de ce confinement imposé mais qu’une bonne partie en est le résultat.

 

Source : Peter Torvik -  Professeur à l'EMC et Christophe Wolff, musicologue, professeur à Harvard et directeur des Bach Archiv à Leipzig

 

 

L’isolement peut donc être une source créative inédite.

Le confinement lié au Covid 19 sera peut-être à son tour révélateur de grandes créations artistiques.

 

 

PS : Clin d’œil aux amateurs de Game of Thrones, les deux ducs de Weimar mentionnés plus haut occupaient deux châteaux distincts et celui du neveu Ernst s’appelait « Le château rouge »

 

PSS : 10 choses que vous ne savez sûrement pas sur ce grand compositeur (ou plutôt 9 choses car on vient de déjà vous révéler qu'il a fait de la prison...)