L'actualité


Des diplômes, des sourires et des Mister Freeze...

Comme chaque année, l'EMC a récompensé les élèves ayant réussi leurs examens de fin de 1er, 2nd et 3ème cycles (Formation Musicale + Formation Instrumentale + Pratique Collective).

 

En 2022,  plus de 30 jeunes (et moins jeunes...) ont brillamment obtenu leurs fins de cycles. C'est vraiment quelque chose à célébrer car cela représente des heures d'entraînement, d'assiduité, de renoncement tant de part des musiciens que des parents.

En effet faire de la musique nécessite de venir plusieurs fois par semaine à l'EMC (cours d'instrument, cours de FM, et pratique collective) et c'est sans compter les concerts et autres auditions. Et puis, la musique c'est un budget non négligeable même si on peut bénéficier des aides des communes de Crolles, Bernin, des Comités d'Entreprises ou du Conseil Départemental (chéquier jeunes Isère, Carte Tattoo etc). En plus il faut souvent louer ou acheter un instrument de musique (là aussi des aides existent). 

Malgré tout cela, le plaisir de jouer, de progresser, de changer d'orchestres ou d'ensembles, de se produire en public est plus fort que tout et personne en ce mercredi 29 juin  ne regrettait les efforts fournis. 

Les plus jeunes ont reçu en cadeau un diapason, les lauréats de fin de second cycle ont reçu une lampe de pupitre et enfin les "grands" de niveau 3ème cycle ont eu un accordeur. Mais le cadeau qui a été le plus apprécié en cette chaude journée de juin a été la glace à l'eau "Mister Freeze"...

Concert lumières, voix et harmonie...

Au départ, L'EMC souhaitait organiser un seul gros concert de fin d'année, réunissant sur la scène de l'auditorium EPJ, les chorales VMC, J&J et l'orchestre d'harmonie.

Et puis en quelques jours, les 392 places du concert ont été vendues alors il a été décidé d'ouvrir une 2ème date de concert. Là encore le public a quasiment acheté toutes les places.

Il faut dire que le répertoire joué/chanté ces 2 soirs avaient de quoi attirer les mélomanes. 

En deux heures et demi de concert, les musiciens et chanteurs ont repris les plus grands tubes des 40 dernières années (de Michel Sardou à Johnny Halliday en passant par Adèle et Sia). Les musiques ont plu autant aux anciens, aux parents qu'aux jeunes enfants.

 

Florian Martinet, directeur de l'école de musique mais également chef de chœur et chef d'orchestre a mené d'une main de maître tous ses musiciens et choristes. Quatre solistes chanteurs + un  soliste guitariste sont venus complétés la liste des "artistes". 

Il faut en effet qualifier tous ces musiciens et chanteurs amateurs de véritables artistes car le rendu final fut de haut niveau.

Le public leur a réservé une "standing ovation" et les applaudissements ont duré de longues minutes.

 

L'EMC est toujours avide de nouveautés. Pour ce concert de fin d'année, la direction a eu l'idée de mettre en place un quiz musical interactif. Chaque morceau était donc présenté à l'aide d'une énigme à laquelle le public devait répondre sur une application de téléphone mobile. C'est Alain Jourdan (élève pianiste à l'EMC et membre du Crolles orchestra) qui a composé les énigmes avec moultes recherches et pointes d'humour.

Le public a vraiment joué le jeu et Jean Claude Hocquette à l'issue du concert a annoncé le nom des gagnants qui se sont vus remettre des places gratuites pour les spectacles de la saison 2022/2023 à l'Espace Paul Jargot.

Des auditions à foison!

En juin il y a eu au moins 15 concerts et auditions. Petits et grands, débutants et confirmés, tous ont eu l'opportunité de monter sur scène et ravir un public avide de musique après 2 ans de "disette musicale".

Le doyen de l'école de musique (René Michaud - 92 ans) a même composé un morceau pour célébrer cette fin d'année. Il compte bien continuer sa participation à l'orchestre Agitato à la rentrée 2022/2023. Il crie haut et fort que la musique est sa raison de vivre et qu'elle le maintient en forme. 

Les ateliers Ados quant à eux  ont produit un travail remarquable cette année. Ils ont notamment travaillé avec un ingénieur son et enregistré de façon professionnelle plusieurs chansons.

Regardez et écoutez!

Soirée "Voix de l'été 2022"

Claire Delgado Boge était fière en ce mercredi 22 juin de présenter le résultat de plusieurs mois de travail vocal avec ses élèves. Professeur de chant à l'EMC Claire est fort appréciée pour sa patience, sa façon de mettre tout le monde à l'aise, même les plus timides et surtout pour ses grandes qualités pédagogiques.

Les progrès de tous les chanteurs présents à ce concert étaient évidents. Les voix étaient plus sûres, plus justes, les sourires plus nombreux et il y avait beaucoup d'émotion sur la scène de l'Espace Bar EPJ. Le répertoire chanté allait de Barbara à Pomme en passant par Scorpion et Shania Twain.

Le public s'est joint à toute la classe de chant sur le dernier morceau, "une drôle de vie" de Véronique Sanson.

Merci aux voix de l'été 2022! 

Fête de la musique 2022 à Crolles

La fête de la musique 2022  fut la fête de tous les records pour l'EMC.

Non seulement l'école de musique s'est engagée à animer la soirée du samedi 18 juin sous le kiosque de l'EPJ, à proposer une buvette géante une année "sans huile et sans moutarde"...mais les musiciens et chanteurs de l'EMC ont également effectué plusieurs prestations musicales dans 4 quartiers de Crolles de 17h00 à 19h00 et tout cela par 38°C!!!

Il a fallu trouver des solutions de dernière minute pour protéger les musiciens du chaud, des orages, du vent et les bénévoles se sont donnés à 100% pour que la fête soit réussie et elle le fut!

D'autres associations crolloises ont aussi répondu à l'appel de la municipalité et ont proposé diverses manifestations sur les 4 scènes ouvertes . Il y en avait pour tous les goûts : musique classique, jazz, rock, danses country, chœur etc.

 

Les services techniques de l'Espace Paul Jargot ont assuré le son et les lumières de la scène du Parc Paturel et le public a apprécié le show. En fin de soirée, les DJ Père et fils "We are family" ont mis le feu et la piste de danse n'a pas désempli de 11h00 à 1h00 du matin.

Seul le pique nique musical a dû être annulé pour cause de pluie à 19h00 mais la fête de la musique 2022 a connu un véritable succès.

 

Merci aux adhérents/musiciens et chanteurs EMC d'avoir joué le jeu, à Dominique Grimault et son équipe de techniciens pour leur soutien logistique et technique, aux nombreux bénévoles qui ont œuvré et sué toute la journée, aux membres du CA de l'école de musique pour leur implication et aux professeurs et directeurs EMC pour leur dynamisme, leur envie de toujours relever des défis et  proposer des tranches de bonheur aux élèves et au public.

Merci également à Lionel et Valentin Marie pour les belles photos du concert sous le kiosque mais surtout pour la soirée Danse sous les étoiles. (We are family = best DJ in the valley!)


En cuisine, sous le chapiteau de la buvette, à la technique son et lumières, tout le monde s'est activé de 9h00 samedi matin à 2h30 dimanche...

Voilà l'envers du décor de la fête de la musique, voilà les "travailleurs de l'ombre" sans qui le spectacle ne serait rien.


Les Ados en concert devant le Projo.

Merci les vacataires municipaux pour la tenue de la buvette salvatrice en cette journée caniculaire!


Les classes FM (chant) et l'orchestre Agitato ont souffert de la chaleur dans le quartier des Ardillais. Un tente "berbère" de fortune a dû être installée à la va vite pour protéger musiciens et public.


Le Big Band, l'atelier Jazz et la classe de saxophone étaient dans le parc de la médiathèque. le public, installé dans des chaises longues a apprécié cette pause musicale.


Du côté de la mairie, la scène ouverte "Spéciale cordes" avait un air de Crolles Beach avec ses transats déployés et ses odeurs de crème solaires. Là aussi les boissons fraîches ont eu beaucoup de succès. Quelle chaleur en ce 18 juin 2022!!!


A 19h00 le ciel s'est assombri, le vent s'est levé, l'orage a commencé a grondé et enfin la pluie est arrivée. Le pique nique musical dans le Parc Paturel a dû être annulé. Les instruments, pupitres ont dû être mis à l'abri en catastrophe et tout le matériel son a été bâché. 

 

Qu'à cela ne tienne! Les accordéonistes se sont  réfugiés dans le hall de l'EPJ pour jouer et faire patienter le public. Certaines personnes ont préféré rester dehors pour profiter de la fraîcheur apportée par l'orage et l'équipe EMC à la vue de l'arc en ciel a retrouvé le sourire...la fête pouvait reprendre son cours.


Crédit photos - Lionel Marie

Superbe prestation du Crolles Orchestra et des chorales VMC (adultes) et J&J (Ados). Ils ont repris plusieurs grands tubes des 40 dernières années. Il faut aussi saluer la prestation des 4 solistes chanteurs Aurore, Natacha, Luc et Murielle.


C'est le duo de DJ "We are family" qui a terminé la soirée. Dès le 1er morceau le public a envahi la piste de danse et ne l'a plus quittée jusqu'à 1h du matin. Enfants, Ados, parents, habitants de Crolles et d'ailleurs ont tous adoré cette fête de la musique 2022 après 2 années de disette musicale due au Covid.

Concert/examen pour les grands élèves

11 élèves de 2nd et 3ème cycles ont passé leur examen de passage en cycle supérieur mercredi 8 juin dans le bel auditorium de l'Espace Paul Jargot.

Devant un jury de musiciens professionnels ils ont présenté des pièces en solo, duo, trio ou quartet.

 

Le programme était très varié et ce fut un vrai plaisir de constater que même avec des instruments tels le violoncelle ou la flûte traversière il était tout à fait possible de jouer des morceaux très contemporains.

 

Tous les élèves ont fait preuve de beaucoup de rigueur tant dans leur tenue de scène que dans leur jeu musical. Ils ont passé des  heures et des heures d'entrainement en amont de ce concert. Certains ont "accroché" plus que d'autres mais au final le public a été enchanté par les diverses prestations.

 

Le jury, après délibération a annoncé les résultats aux élèves. Certains ont sauté de joie, d'autres sont repartis le coeur un peu lourd mais les directeurs Florian Martinet et Fanny Coppey ont expliqué à l'assemblée qu' un cycle musical s'effectue en 4 à 6 ans et que ce concert/examen est une opportunité pour les musiciens apprentis pour s'améliorer, comprendre leurs faiblesses et mieux rebondir lors de l'examen suivant. 

 

Le jury est en place et en coulisse la pression monte mais les sourires sont encore bien présents


Des contes et de la musique...

Tout est parti d'une idée de la pianiste des Alamass, Catherine, qui connait bien le cercle des conteuses crolloises, ayant elle même fait partie de leur groupe.

"Et si on faisait une soirée "Musique et contes?"

Une fois la date et le lieu trouvés il a fallu faire un choix de texte et de mélodies et c'est ainsi qu'est née la soirée "Comédie des amours". Les conteuses de l'association crolloise "Cadeau d'histoires" ont ainsi partagé la scène avec le groupe de musiciens Alamass. Le public a été ravi de ce mélange et tous se sont promis de recommencer l'expérience.

Fête de la musique à Crolles

L'Ensemble Musical Crollois a été sollicité par la mairie de Crolles pour participer aux animations musicales du samedi 18 juin prochain.

L'accent est mis cette année sur "La Musique partout et pour tous" mais aussi sur la mobilisation des associations crolloises. Voilà donc le programme de la soirée!

 

Pour démarrer les festivités, de 17h à 19h, 4 scènes seront proposées dans 4 quartiers différents de la ville (Projo, Médiathèque, Ardillais et Mairie).

 

Scène 1 : Projo (place Bétancourt)

Ateliers Ados EMC

Classe de chant Musiques actuelles EMC

Elèves de l'école Musica Crolles

Crazy Country - danse

 

Scène 2 : Médiathèque

Big Band EMC

Ensembles de sax EMC

Atelier Jazz EMC

 

Scène 3 : Ardillais (rue Paul Eluard, près de l'aire de jeux)

Classes de Formation Musicale EMC - chant

Classe de piano EMC

Orchestre M&M's EMC

Orchestre Agitato EMC

Théâtre LézArt en Vie

 

Scène 4 :  Mairie, à l'arrière de la salle des mariages

Ensemble d'accordéons Z'essoufflets

Ensemble à cordes Encordés

Ensemble à cordes Annie Croches

Théâtre LézArt en Vie

Crazy Country - danse

Théâtre sous la dent

 

Ensuite, de 19h à 20h30, le public sera invité à pique niquer en musique dans le parc Paturel. Les musiciens EMC proposeront de courtes aubades musicales ici et là dans le parc sous forme de duo, trio ou quartet.

Venez avec votre nappe et votre panier pique nique! C'est l'occasion de vous retrouver en famille, entre copains ou voisins. 

 

A  20h30, le grand concert de l'Harmonie Crolles Orchestra + Chorales J&J et VMC démarrera sous le kiosque de l'Espace Paul Jargot .

Un quiz musical interactif avec appli sur téléphone portables permettra au public présent de participer et gagner des lots intéressants.

 

Une soirée DJ, "We are the family",  prendra le relai à partir de 22h et clôturera cette belle fête de la musique.

 

Possibilité de petite restauration sur place (à l'Espace Paul Jargot)


Programme détaillé; Fête de la musique; Crolles; EMC; Grésivaudan; 18 juin 2022

10 concerts en 2 mois! Qui dit mieux?

Les musiciens EMC se sont produits 10 fois en concert en mars et avril et c'est sans compter les auditions mensuelles. Bravo à tous!

Après 2 ans de privation pour cause de pandémie, tous les ensembles avaient hâte de retrouver le public.

Les cordes, les cuivres, les bois, les petits, les grands, tous ont joué leurs derniers répertoires, tantôt à l'Espace Paul Jargot tantôt dans les salles et églises de la vallée. 


Les cuivres ont connu leur moment de gloire le dimanche 27 mars dernier. (Printemps des cuivres)

Par une belle journée ensoleillée, les écoles de musique de Villard Bonnot et EMC ont rassemblé leurs trombonistes, tubistes, cornistes, trompettistes...et proposé diverses animations musicales tout au long de la journée. Nos enseignants Franck Raymond, Laetitia Manka et Gaelle Lefevre étaient de la partie.  


Parce que l'on peut aussi créer et composer de la musique grâce à l'informatique, Peter Torvik a convaincu une classe de 2C3 MAO (Musique Assistée par Ordinateur) de participer au Festival Oreilles en boucles à Chambéry. (Evénement permettant à tous d'expérimenter de nouveaux outils numériques, de vivre des ateliers découvertes et plonger dans des surprises auditives, visuelles et corporelles)

Le 23 mars 2022, nos jeunes musiciens EMC ont ainsi joué une de leurs compositions.

 


Les cordes étaient aussi à l'honneur lors des concerts Grésimaginaire (samedi 2 avril - Crolles), Fantasy II (Dimanche 3 avril - Brignoud) et Violons dansants (Dimanche 10 avril - Brignoud). Nos professeurs Katia Lagresle, Sandra Vautier et Alice Tilquin avaient merveilleusement bien préparé leurs musiciens et n'avaient pas ménagé leurs forces lors des répétitions préparatoires.

Ces 3 concerts ont connu un énorme succès.

Les organisateurs du salon du livre fantastique crollois (Grésimaginaire) ont même déjà demandé à ce que ce bel orchestre composé de musiciens issus de plusieurs écoles de musique de la vallée rejoue pour l'édition 2023.



Ce concert "Cordes et violons dansants" a également fait l'objet d'un Flash Mob le mercredi 13 avril.

En quelques minutes, le hall de l'Espace Paul Jargot a été envahi de musiciens.

Violonistes, altistes, violoncellistes ont effectué une ronde musicale à laquelle les jeunes danseurs brésiliens (Compagnie Ophélia Théâtre en résidence à l'EPJ - Spectacle Roda Favela) se sont joints de façon spontanée. Quel bel échange artistique impromptu!

 

Vidéo 1 (Début du Flash Mob)

Vidéo 2  (Musique et danse brésilienne avec la compagnie Ophélia théâtre)


Samedi 9 avril 2022, le concert tant attendu des professeurs EMC a eu lieu à l'auditorium de l'EPJ . Cet événement qui n'est organisé que tous les 2 ans fut plutôt compliqué à mettre en place cette année.

En effet, le virus de la COVID a maintes fois sévi dans le clan des profs, obligeant sans cesse le programme musical a être révisé. La veille du concert ainsi que le jour J, 2 enseignantes ont été testées positives et n'ont pu rejoindre leurs collègues sur scène. Il a donc fallu modifier les morceaux joués à la dernière minute. 

 

Grâce au talent et au professionnalisme de l'équipe d'enseignants EMC, le public ne s'est nullement rendu compte de tout cela et le concert fut absolument superbe.

 

A noter qu'à l'issue du concert, le Conseil d'Administration de l'EMC a régalé les musiciens d'un bon repas "fait maison" fort apprécié. Rien de tel pour souder une équipe et envisager ensemble d'autres beaux projets.

Quelques notes pour l'Ukraine...

Le concert « Voilà le printemps » du dimanche 20 mars soir a connu un beau succès.

Les enfants, tous élèves à l’EMC, ont ravi les spectateurs venus en nombre. Chaque musicien avait apporté un bouquet de fleurs printanières fraîchement cueillies et la scène était ainsi parée de couleurs jaune, rose et blanche.

 

Covid oblige, il y avait longtemps que les enfants n’avaient pu se produire sur la belle scène de l’Espace Paul Jargot alors ils étaient un peu angoissés face aux projecteurs de cette grande salle.

Mais une fois les premières notes jouées toutes les tensions ont disparu et le bonheur de partager musiques et chansons étaient bien là.

 

 

M&M’s, Pizzicato, Tutti Cookies, Agitato, Lauréats du concours de Piano en Vercors, tous ces musiciens et chanteurs se sont succédés, heureux de contribuer à une belle cause. Nos enfants isérois peuvent aller à l’école, manger à leur faim, dormir à l’abri et faire de la musique ou du chant. Il était important pour l’EMC d’avoir une pensée et de faire un geste pour ceux qui n’ont plus cette chance. Il avait donc été décidé que la recette de ce concert « Voilà le printemps » serait destinée à l’aide à l’Ukraine.

1 063€ seront ainsi remis au CCAS de Crolles qui utilisera ces fonds pour l'accueil des ukrainiens sur la commune.

Colo 2022 : Musique et Montagne

Cette année, la colo d'été se déroulera du lundi 22 et vendredi 26 août, non pas au Bourget du Lac comme les années précédentes mais à Autrans dans le Vercors.

Nous changeons de décor et allons découvrir les joies de la musique et des activités de plein air à 1 711m d'altitude.

Ce séjour est destiné aux jeunes musiciens de 10 à 17 ans,  adhérents à l'EMC ou pas.

Il faut juste avoir 2 années de musique révolue en juin 2022 (ou 4 années pour les pianistes et guitaristes).

 

Logés à l'AFRAT, au coeur d'Autrans, les enfants profiteront d'un cadre idyllique pour faire de la musique d'orchestre les matins et des activités sportives les après midi. L'encadrement musical et les veillées seront assurés par des enseignants et du personnel administratif de l'EMC (Avec BAFA) tandis que les activités de plein air seront encadrées par des professionnels du secteur. (VTT, randonnées, accrobranches, piscine, course d'orientation/biathlon etc.)

 

TARIFS :

Musicien EMC : 465€ 1er enfant / 455€ 2ème enfant

Musicien extérieur à l'EMC : 496€ 1er enfant /486€ 2ème enfant 

Transport en bus "Crolles - Autrans", Aller simple compris dans le prix.

Retour à la charge des familles après le concert de fin de colo.

 

Inscriptions auprès de l'EMC jusqu'au 15 juin 2022

190 rue François Mitterrand

38920 Crolles

tél : 04 76 92 16 39

Email : contact@em-crolles.fr

 

Ce court séjour est idéal pour une reprise de la musique dans la joie et la bonne humeur après les congés d'été. C'est aussi une sacrée "usine à souvenirs" car quand un jeune prend goût à la colo EMC, il y revient encore et encore et encore. Les copains de la colo deviennent des amis pour la vie avec lesquels il partage des délires et des souvenirs inoubliables. 

 

Les musiciens EMC ont du talent!

Les élèves EMC osent sortir de leur zone de confort. C'est ainsi que plusieurs élèves pianistes se sont présentés au concours "Piano en Vercors", qui a eu lieu le 12 mars dernier à Lans en Vercors.

Inna Ritter et Terumi Révillod, toutes deux professeurs à l'EMC, ont travaillé dur avec leur élève pour qu'ils soient fin prêts pour ce concours et ça a payé!

Nos jeunes musiciens ont brillamment réussi et Baptiste Roye a obtenu le 1er prix dans sa catégorie (1er cycle, 4ème année) tandis que Constance Martin a obtenu le 2ème prix. En 2nd cycle, 1ère année c'est Timothée Le Parlouer qui a obtenu le 3ème prix. Enfin, élève pianiste de 2nd cycle, 3ème année, Roman Mancuso a également décroché le 2nd prix.

(Voir article du Dauphiné Libéré ci-dessous)

 Bravo à tous! L'EMC est très très fier de vous!


Tout aussi talentueux,  un des élèves de la classe de violoncelle, Ambroise Guiot, (Instagram) a réussi à intégrer l'orchestre national des "Petites mains symphoniques" et avec sa soeur, qui elle même est flûtiste, il se produisent régulièrement avec cet ensemble dans diverses régions de France.

Il a tenu à nous faire partager cette chouette expérience en réalisant un film/reportage que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant.

https://youtu.be/l3fpnf-SYUM.

Le SNU. Vous connaissez?

Les jeunes parlent du SNU et il ne s'agit pas d'un nouveau groupe de Rap...alors qu'est-ce donc?

Actuellement, 2 jeunes lycéens crollois (Ivan Roets et Quentin Mégard) donnent un coup de main tous les mercredis après midi pour trier, classer et scanner la partothèque de l'école de musique. Ils participent également à la vie de l'association en aidant au bon déroulement des concerts et autres événements. C'est de leur plein gré qu'ils sont venus proposer leurs services dans le cadre de leur SNU (Service National Universel)

Il s'étaient inscrits au préalable à un stage SNU de 2 semaines où accueillis par des militaires, des animateurs, des éducateurs, ils ont vécu une expérience fort intéressante. Tout au long du séjour, les adolescents ont participé à des activités liées à différente thématiques telles le sport, la sensibilisation à la transition écologique, la formation aux gestes de 1ers secours, la connaissance des services publics, défense et mémoire, sensibilisation au cyberharcèlement etc.

En compagnie d'autres jeunes de 15 à 17 ans, ils ont participé à ce stage de cohésion en dehors de leur département d'origine et ce afin de favoriser le brassage social et territorial. 

A l'issue de ce séjour gratuit, Ivan et Quentin ont choisi d'effectuer leur mission d'intérêt général dans le milieu associatif. C'est ainsi qu'ils sont venus faire bénéficier l'EMC de leur temps et compétences. En effet en contrepartie de ce stage SNU de 15 jours, les jeunes doivent réaliser au minimum 84h de bénévolat auprès d'une association, une collectivité locale ou un corps de gendarmerie, de police ou de pompiers

Un grand merci à ces deux jeunes hommes qui de façon fiable, régulière et sérieuse participent au bon fonctionnement de notre association!

 

Définition : 

Le SNU signifie "Service National Universel". C'est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il vise à :

-Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation,

-Favoriser le brassage social et territorial,

-Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Le SNU permet à l'ensemble des jeunes d'être acteurs à part entière de l'esprit de défense, en faisant par exemple l'expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure,

-Développer la culture de l'engagement sous diverses formes, grâce à la mission d'intérêt général qui découle du stage de 15 jours

Du son et des Ados

Certains avaient les doigts gelés, d'autres avaient chaud et la gorge sèche.

En ce samedi soir 5 février, les Ados avaient le trac et chacun gérait la situation à sa façon tantôt les mains sous le robinet d'eau chaude, tantôt la tête à la fenêtre pour prendre l'air.

Ce n'est jamais évident de monter sur scène, d'affronter le public même s'il est bienveillant et qu'on se sait entouré de copains. 

Les Ateliers Ados de Crolles (EMC), St Ismier (AMZOV) et Le Touvet ont joué leur tout dernier répertoire sous l'œil fier de leurs professeurs Pierre Magnan et Julien Bouvier.

Si vous avez manqué cet événement, sachez que ces ateliers Ados se produiront à nouveau le 29 juin 2022 à 20h00 sous le kiosque à musique du parc Paturel à Crolles.


Les groupes Ados de l'EMC (Les licornes à claquettes)


Le groupe Ados de l'AMZOV St Ismier (Les Jeannes)


Le groupe Ados de l'école de cordes du Touvet (Les cochons volants)


Merci les jeunes pour votre dynamisme, vos sourires et votre envie de partager votre musique! Ce concert Ados a été un beau succès, vivement le prochain!

Rendez-vous fin juin!

 

Soirée cabaret/chant "All that Jazz"

C'est dans le bel auditorium de l'Espace Paul Jargot que la soirée Cabaret "All that Jazz et tout le tintouin" a eu lieu mercredi 19 janvier.

 

Pourquoi un tel titre?

 

Claire Delgado, professeur de chant à l'EMC a expliqué que "All that Jazz" signifiait bien plus qu'un simple style musical. En effet "All that jazz" veut dire "etc." ou "Et tout le tintouin..." notamment lorsque l'on site en anglais une succession de choses.

 

Ce cabaret était donc un ensemble de prestations musicales allant de l'Atelier Jazz de Jean Pierre Comparato à des chants tirés de comédies musicales ou des titres de chansons de films très connues. Les élèves de la classe de chant "Musiques actuelles" ont donc bravé leur trac, et accompagnés au piano par Gildas de St Alban, ils ont entonné des titres tels New York, New York, Dreamed a dream, All that Jazz, Mack the Knife, I feel Pretty, City of stars ou Kiss me in the morning.

 

Le concert s'est terminé par un chant Gospel (O Freedom) réunissant toute la classe de chant. Cette dernière n'a pas manqué de remercier chaleureusement Claire Delgado pour sa patiente et ses excellents conseils techniques, Gildas pour ses talents de pianiste accompagnateur et Florian Martinet pour son expertise en son et lumières de scène.

Quelle chance en effet de pouvoir le temps d'une soirée se prendre pour une "Star" et vivre une telle expérience.

Les grands élèves sous les spots lumineux

De Kummer à Tchaïkovski en passant par Liszt, Debussy , Mendelssohn ou Fauré, les musiciens EMC ont interprété les œuvres de plusieurs grands compositeurs à l'occasion du concert des grands élèves. (Mardi 18 janvier 2022)

 

Ce ne fut pas évident pour tous ces jeunes et leurs professeurs de préparer un tel événement en pleine pandémie puisque chaque jour de nouveaux cas positifs au Covid étaient annoncés obligeant les professeurs à remanier les groupes, trouver de nouveaux interprètes voire remplacer eux mêmes les éléments absents le cas échéant.

Mais leurs efforts ont été récompensés par de chauds applaudissements, le public ayant en effet beaucoup apprécié la qualité des prestations. Bravo à tous!

 

Des étoiles dans nos quartiers : un calendrier d'avant Noël très apprécié.

Du 1er au 24 décembre 2021, à l'initiative de l'EMC et avec le soutien de la municipalité crolloise, plus de 10 associations culturelles crolloises  ont participé à un calendrier "d'avant Noël" original.  Chaque soir vers 18h00, un quartier de Crolles s'animait au son d'orchestres divers, de chorales ou de mini spectacles de danse, de théâtre, de contes ou de magie expérimentale.

La météo n'a pas toujours été clémente (pluie, vent, neige, froid glacial) mais le public était au rendez-vous, heureux d'assister à ces animations festives et de se retrouver autour d'une boisson chaude.

 

Quelle belle façon de terminer cette d'année difficile pour tous et particulièrement pour le milieu artistique!  Nous avons ainsi prouvé que rien n'arrêtait la culture pas même cette fichue pandémie Covid.


Les préparatifs


Et c'est parti pour 24 jours de surprises dans les quartiers!

La classe de clarinette d'Annie Castellano


L'association Lézarts en vie et le Club Arthaud


L'orchestre Le Crolles Orchestra


L'orchestre des Alamass


L'ensemble d'accordéons Les Z'essoufflets


La MJC et son atelier cirque


Chants de la classe FM d'Evodie Amira + Flûtes de la classe de Clara Meynet Desaire


Les Chorale adultes VMC et  Ados J&J + enfants Tutti Cookies


L'atelier des chants - (Cantigas - La Manfredina)


Les ensembles à Cordes (Encordés et Annie Croches) + Conteuse de Cadeau d'histoires


La chorale Tutti Cookies à la crèche des Bout'chous


L'association A seconde vue + MJC


Les ensembles Pianissimo et Z'essoufflets


L'Orchestre Agitato près du kiosque de l'EPJ


La classe de saxophone de Pierre Magnan et le Big Band


L'association Crazy Country


Merci à tous!

Elsa, stagiaire à l'EMC

Je m'appelle Elsa MERIEUX.

J'ai 14 ans et je fais mon stage de 3ème à l'EMC afin de mieux comprendre (et d'apprendre) à gérer une école de musique et à donner des cours.

Plus tard, j'aimerais être professeur de piano.

Je fais du piano depuis que j'ai 7 ans et suis maintenant au CRR de Chambéry (le Conservatoire) avec Christophe EGIZIANO.

J'ai commencé le piano dans l'école de musique où je vis (La Rochette), puis j'ai pris des cours particuliers avec Terumi REVILLOD.

C'est une grande amie à ma mère, et du coup, quand je suis entrée au conservatoire, nous sommes restées en contact, ce qui m'a permis de venir en stage là où elle travaille. 

En plus du piano, j'aime beaucoup l'équitation, j'ai commencé vers 8 ans et j'ai dû arrêter suite à l'arrivé de la Covid-19.

Pendant mon temps libre, j'adore lire ou écrire des petits livres pour mes amis. J'aime lire de gros romans de 500 pages voire plus mais aussi des BD, et des mangas depuis peu.

Côté qualités et défauts, on me dit joyeuse et gentille mais sensible et bavarde.

Entre Pierre et Ste Cécile...une belle histoire!

L'EMC a organisé son traditionnel concert de Ste Cécile (Patronne des musiciens) dimanche 21 novembre dernier.

A cette occasion, plusieurs orchestres se sont succédés sur la grande scène de l'Espace Paul Jargot. (Big Band, Agitato, Crolles Orchestra) et une petite surprise attendait Pierre Ducros en fin de concert.

 

Celui qui a été président de l'EMC puis membre actif du Conseil d'administration EMC pendant des dizaines d'années et enfin trompettiste infaillible de l'orchestre d'harmonie a en effet été mis à l'honneur. A 96 ans Pierre Ducros a décidé de mettre de côté la musique et de quitter le CA. Il a cependant affirmé que tant que ses jambes le porteront il viendra assister aux concerts de l'EMC et se fera un plaisir de célébrer Ste Cécile autour d'un verre d'après concert avec ses anciens camarades musiciens. Quel bel exemple pour tous nos jeunes musiciens, Pierre méritait bien une belle ovation. 

 

Les membres du Conseil d'Administration actuel et des CA précédents, le personnel administratif EMC, l'adjoint à la culture de Crolles,  les professeurs de musique présents ont tous rendu hommage à Pierre et à son dévouement associatif. Les musiciens ont même enfilé les fameuses vestes rouges que Pierre avait fait achetées à l'EMC il y a 40 ans, pour que l'Orchestre d'Harmonie ait belle allure lors de ses concerts à Crolles et dans les villes voisines. Installé dans un fauteuil à la place du chef d'orchestre, Pierre a eu droit à un concert "privé" et il n'a pas manqué de faire un petit discours qui a ému toute l'assemblée.

 


Le Big Band a ouvert le concert, suivi de l'orchestre Agitato. Malheureusement l'orchestre des M&M's n'a pas pu se produire, un cas de Covid s'étant déclaré parmi les musiciens, tout le monde a dû rester en isolement à la maison...


L'orchestre d'Harmonie (le Crolles Orchestra) a enchaîné avec un medley Elton John, puis un Medley Queen et enfin a rendu hommage à Pierre Ducros qui était très ému.

La soirée s'est terminée autour d' un verre de l'amitié offert à toute l'assemblée tandis que Pierre évoquait tous ses bons souvenirs au sein de l'EMC.


Souvenir de ce beau concert en images + son (merci Philippe Toureille pour le montage vidéo)

Stages de chorale et d'orchestre - Automne 2021

Frustrés de ne pas avoir pu jouer "ensemble" pendant près d'un an du fait de la pandémie Covid, les musiciens EMC ont beaucoup apprécié les 2 stages de chorale et d'orchestre proposés gratuitement par l'EMC.

Le premier s'est déroulé en juillet tandis que le second vient juste de se terminer.


Petits et grands ont apprécié de se retrouver et de partager un bon moment musical (déchiffrage de morceaux, travail d'écoute, approfondissement des nuances etc). Mais au delà du côté musical c'est aussi la convivialité de ces stages qui a été beaucoup appréciée.

 

Les chefs de choeur et d'orchestres (Florian Martinet, Pierre Magnan, Annie Castellano et Alice Tilquin) avaient arrangé des morceaux variés (classique et variété) où  chaque musicien avait une partition adaptée à son niveau. Ceci a permis à des débutants d'être assis au côté de musiciens confirmés. Quelle belle opportunité pour tous!





Bienvenue aux nouveaux profs!

Les années et les rentrées se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a toujours du mouvement dans l'équipe des professeurs. 

Septembre 2021 a vu le départ de Ryme Benkorbaa (FM et chant lyrique) et  Alain Mainsant (FM, flûte traversière et cor) et l'arrivée de Quentin Richaud (FM), Laetitia Manka (Cor et FM) et Sylvain Fouché (Piano, FM).

Pour ce dernier, nul besoin de lui faire visiter l'EPJ. Il le connait bien, puisqu'il a été lui même élève à l'EMC en classes de Piano et Percussions dès l'âge de 5 ans et ce pendant plusieurs années . (Voir photos ci-dessous). Sylvain, a ensuite continué ses études musicales au Conservatoire de Chambéry pour se spécialiser en Piano Jazz puis au pôle supérieur de Paris (Licence de musicologie/musicien professionnel)

 

Comme bon nombre de professeurs à l'EMC, Sylvain, Laetitia et Quentin ont des carrières de musiciens professionnels en plus de leurs métiers d'enseignants.

Sylvain se produit régulièrement dans les bals (en Isère, Drôme, Dordogne, Cher etc...) avec son groupe Petite Lucette (https://www.facebook.com/BalPetiteLucette/)

 

Quentin, après une formation d'ingénieur à l'INSA de Lyon, s'est engagé à fond dans la musique en tant que contrebassiste. Il a joué au sein d'un Trio  Jazz appelé "blue velvet" (https://www.facebook.com/BlueVelvetGrenoble/), et d'un autre groupe intitulé "Hard Q quintet" . Aujourd'hui il se produit avec le quintet de jazz Nolid Quintet où il est non seulement instrumentiste mais aussi arrangeur.

 

Laetitia quant à elle dirige plusieurs ensembles dans la région et joue au sein du quintet de cuivres "Magyc" et de l'orchestre de cuivres et Percussions "E=mCu".

Originaire de Bourgogne, elle a débuté le cor à l’âge de 9 ans au sein d’une petite association musicale puis elle a poursuivi ses études aux Conservatoires de Châlon/Saône, Dijon puis de Bordeaux où elle a obtienu un Diplôme d’Etudes Musicales en 2006. Entrée en 2007 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Mr Bruno SCHNEIDER, elle y a validé en 2011 un master de d’interprétation, option musicien d’orchestre.

 

Nous leur souhaitons la bienvenue.


Sylvain Fouché, ancien  élève à l'EMC est revenu dans notre établissement en  tant qu'enseignant. La roue tourne...


Laetitia Manka, corniste et chef d'orchestre


Quentin Richaud, contrebassiste

Chouette c'est la rentrée!

Depuis lundi 13 septembre, tous les cours ont repris à l'école de musique.

Les tout petits ont été accueillis par Flore Mamola, professeur spécialisée en musicothérapie et aussi en musique pour la petite enfance. 

En Formation Musicale, adultes et enfants ont recommencé l'étude des notes, rythmes et autres éléments indispensables au bon déchiffrage d'une partition.

Les cours d'instruments ont permis de ressortir des étuis, trompettes, clarinettes, saxophones, flûtes, cors, violons, violoncelles etc.

Enfin, les pratiques collectives (orchestres, ensembles à cordes, d'accordéons, de pianos, les chorales) ont aussi redonné l'occasion à tous de se retrouver et ce dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

En chant, les élèves ont travaillé la respiration et la détente, en violoncelle la tenue de l'archet et en saxophone, la mise en place de l'anche sur l'embouchure.

Les parents quant à eux ont retrouvé leurs habitudes d'attente et de télé travail sur les canapés de l'Espace Paul Jargot.

Bref! Malgré les contraintes liées au Pass sanitaire tout le monde était ravi de reprendre le chemin de l'école de musique.

Colo été 2021 : Une belle réussite!

Il y avait longtemps que nos jeunes musiciens n'avaient pas pris autant de plaisir à jouer ensemble. 

2020/2021 fut une année marquée par la pandémie COVID et les pratiques musicales collectives ont bien souffert.

C'est donc avec grand plaisir que 22 jeunes musiciens de 10 à 17 ans se sont retrouvés cet été au bord du lac du Bourget pour 5 jours de musique et d'activités nautiques. 

Ci-contre la vue que les colons avaient de leur fenêtre de chambre. Pas mal, non?

 

Voici en photos un résumé de ce séjour où chaque jour était dédié à une décennie particulière. (Découverte des personnages emblématiques et musiques des années 60, 70, 80, 90 et 2000). 

Virées sur le lac


Les monos EMC en mode "marins d'eau douce"


Les répétitions quotidiennes


Les repas sous le préau


Les déguisements et veillées "Tubolac"


Et vive la boum EMC ! (sur le thème des bonbons et année 70...)


Le concert de fin de colo


L'heure du départ et des valises...

A l'année prochaine!

Inna et Terumi en concert

Inna Ritter et Terumi Revillod sont toutes les deux professeurs de piano à l'EMC.

Dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Crolles, elles ont proposé un très beau concert de musique classique dans l'auditorium de l'Espace Paul Jargot  dimanche 4 juillet 2021  (la météo ne leur ayant pas permis de jouer sous l'aubade du Parc Paturel comme prévu initialement).

Peter Torvik, pianiste et professeur de Formation Musicale et de Musique Assistée par Ordinateur leur a prêté main forte pour tourner les pages et les a rejoint pour un morceau à 6 mains en fin de concert.

 

Le public a apprécié de se retrouver dans le bel auditorium de l'EPJ après tant de semaines privé de "Live music".

 

Les morceaux choisis par Inna et Terumi (Liszt, Chopin, Poulain, Piazzola, Beethoven, Debussy etc.)  ont transporté petits et grands dans le monde magnifique de la musique classique. 

 

Belle fin d'année à l'EMC

Après des mois compliqués durant lesquels les contraintes sanitaires liées à la pandémie Covid ne permettaient pas la pratique musicale d'ensemble, l'EMC a enfin pu proposer des concerts, auditions et stages en cette fin d'année. Quel bonheur de se retrouver!

 

Merci à tous (adhérents et professeurs) pour votre énergie, votre enthousiasme et votre envie de faire vivre la musique quoi qu'il advienne!

Voici en images les belles prestations de nos musiciens et chanteurs.

Répétition publique pour les Alamass sous le kiosque de l'EPJ


La chorale Ados (J&J) prépare son concert de fin d'année en compagnie de son professeur Florian Martinet


Photos du stage d'ensembles du 1er au 4 juillet 2021 (orchestres d'adultes, d'enfants et chorale)


Concert des classes de cuivre de Franck Raymond (EMC + Villard Bonnot)


Cabaret Chansons "L'air du temps" - Classe de chant Musiques actuelles de Claire Delgado


Pique nique Musical dans le Parc Paturel (à l'initiative de la ville de Crolles - "Le pique nique des retrouvailles")


Remise de diplômes et concerts des Encordés de Katia Lagresle et du Big Band de Pierre Magnan


Concert d'ados entre les écoles de musique de Zapatoca en Colombie, l'EMC de Crolles, Musica Crolles et L'école de musique de Cordes du Touvet. Retransmission en direct sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube

Rencontre France - Japon !

L'EMC a la particularité d'avoir plusieurs enseignants d'origines étrangères (russe, mexicaine, américaine, japonaise etc).

Ceci est bien souvent la source d'échanges intéressants et enrichissants.

Dernièrement, le samedi 5 juin, Térumi Révillod, professeur de piano d'origine japonaise a invité les pianistes de l'EMC a rencontrer virtuellement de jeunes pianistes d'Osaka et de Bordeaux. (2 écoles de musique où Térumi a des amies japonaises professeures de piano).

Les compositeurs japonais étaient à l'honneur et malgré les quelques soucis techniques de connexion la musique a résonné de par le monde faisant oublier les 9781km qui séparent Crolles d'Osaka.

Une brève conversation entre jeunes a eu lieu à l'issue du concert, Térumi œuvrant comme traductrice, les uns voulant savoir comment le confinement avait été vécu dans leur pays, les autres espérant avoir des infos sur les dessins animés japonais en vogue à Osaka en ce moment...)

Merci Térumi pour cette belle parenthèse culturelle!

Retrouvez le concert Live sur la chaîne Youtube EMC :  https://youtu.be/oXchyJjPI1k

 

 

Un grand concert par nos grands élèves!

Jeudi 27 mai 2021 les grands élèves EMC (fin de 2nd et 3ème cycles) ont présenté leurs morceaux d'examens devant un jury de musiciens professionnels.

Du fait de la pandémie COVID 19, aucun public ne pouvait assister à ce beau concert, seul 1 parent par musicien était convié à cet événement.

Heureusement grâce à une connexion ZOOM, cet événement a pu être diffusé sur internet. Les spectateurs ont pu apprécier, depuis le confort de leur salon, le merveilleux travail de nos jeunes musiciens.




Les cours ont repris en présentiel !

Orchestres, cours individuels, Formation Musicale... C'est l'ensemble des cours de l'EMC qui a pu reprendre depuis quelques jours à l'Espace Paul Jargot. Dans le respect des gestes barrières, les élèves de tous âges ont pu retrouver leurs professeurs et rejouer ensemble dans leurs orchestres respectifs.

 

Cette reprise est un grand soulagement pour nos adhérents qui suivent leurs cours à distance depuis plusieurs mois sans baisser les bras.

 

Les représentations et concerts quant à eux, reprendront doucement lors des prochaines semaines, tenez-vous au courant !

 

En tout cas, c'est un plaisir de tous vous revoir !


Retour en images sur cette reprise

 Léo Roy, stagiaire en communication pour l'EMC.


Du changement en classe de violoncelle

Oskar Falta est arrivé à l'EMC en tant que professeur de violoncelle pour remplacer Fanny Coppey le temps de son congé maternité et pour la décharger suite à son engagement en tant que co-directrice de l'EMC.

 

Il a fait un travail remarquable et a ébloui ses élèves par ses talents de musicien/pédagogue mais aussi de linguiste. Originaire de République Tchèque, Oskar parle tout aussi bien le tchèque, l'allemand le français, le russe ou l'anglais. Fanny Coppey est désormais de retour à l'école de musique et a retrouvé ses élèves violoncellistes. Oskar aspire à un nouveau challenge et part donc ce mois-ci à Ulm en Allemagne pour de nouvelles aventures.

 

Nous lui souhaitons bonne chance.

Pour remplacer Oskar, l'EMC est allé chercher un musicien tout aussi talentueux et "international" : Julio Ontiveros

Voici son interview réalisé début avril 2021 :

 

"Je suis né au Mexique en 1992. 

J'ai fait mes études de violoncelle là-bas ainsi qu'au Royaume-Uni et en France.

J'ai enseigné le violoncelle dans ces différents pays depuis 9 ans, ainsi qu'en Corée du Sud.

 

Je parle 5 langues, c'est une seconde passion pour moi en plus du violoncelle.

Je parle: l'espagnol, le français, l'anglais couramment, et j'apprends depuis peu l'italien et le portugais. Je trouve beaucoup de connexions entre la musique et les langues. Cela permet de nous exprimer, de communiquer, de penser... La musique a en plus la facilité de ne pas avoir de frontière et d'être parlée par tout le monde!

Grâce à la musique nous pouvons ainsi voyager et découvrir de nouvelles cultures.

 

Une des choses qui me plait le plus de la France, c'est la bise! C'est très chaleureux! Mais nous la mettons de côté pour le moment en cette période de Covid...

 

L'expérience musicale qui m'a le plus intéressé et apporté a été lorsque j'ai pris des cours avec une ancienne élève de Pablo Casals au Royaume-Uni. Cette professeur avait 91 ans et sa façon de m'enseigner était vraiment imprégnée de ce qu'elle-même avait pu apprendre avec ce grand maître du violoncelle, en privilégiant "le zen dans l'apprentissage du violoncelle". Cela m'a appris que le violoncelle et la musique en générale, sont très importants car c'est un apprentissage de la patience, de l'entente avec les autres et de la tolérance envers soi-même pour surmonter les difficultés en cherchant l'équilibre entre concentration, sérénité et constance."

 

Bienvenue Julio! 

 

 

Super concert de Cordes

Samedi 3 avril, 27 élèves de l’EMC ont participé au concert «Violon, alto et compagnie » qui s’est tenu dans le strict respect des règles sanitaires, sans public, à la Source de Fontaine.

Ce concert regroupait les élèves violonistes, altistes et violoncellistes de six établissements de l’agglomération : les CRC d’Eybens, de Fontaine, SIM jean Wiener Echirolles Pont de Claix, CRR de Grenoble, Associations Ensemble Musical Crollois et A Cordes et Vous.

 

Cette représentation, filmée pour les familles, était le fruit d’un travail de plusieurs mois avec des temps de répétitions en cours ainsi que des ateliers regroupant les six établissements.

Les artistes nous ont proposé un programme varié.

 

D’abord, les masques ont vite été oubliés tant l’émotion était vive à l’écoute des cinq morceaux de musique tzigane.

Puis les violons dansants ont envahi la scène et nous ont transmis toute leur énergie à travers sept morceaux chorégraphiés. Danser en jouant semblait alors si aisé.

 

Enfin l’orchestre de cordes a pris place et nous a offert une version vivifiante et pleine d’espoir du Printemps de Vivaldi, les jeunes musiciens dans la salle se régalaient.

Bravo aux artistes et à leurs professeurs pour le travail remarquable qu’ils ont accompli dans les conditions que nous connaissons.

Merci Anne Laure Campillo pour ce bel article!

 

Covid n'arrête pas la musique!

Depuis 1 an le milieu culturel souffre. Les artistes ne peuvent plus se produire et à plusieurs reprises les établissements d'enseignement musical ont été fermés.

Mais l'EMC a toujours gardé espoir et fait en sorte que la musique résonne chez ses adhérents. Même si tout le monde n'a pas pu reprendre le chemin de l'Espace Paul Jargot en janvier (notamment les musiciens et chanteurs adultes), des cours ont  lieu en présentiel et en distanciel et des projets continuent de se former.

 

 

 -Mercredi 17 mars de 19h00 à 20h30 : Audition/travail en cours  de la classe de chant de Claire Delgado

La classe de chant "Musiques actuelles" travaille depuis plusieurs semaines sur un projet de concert intitulé : « L’Air du temps». Ce dernier aura lieu au mois de juin 2021.

La chanson a été depuis toujours  un moyen de commenter et de réagir aux événements de l’histoire.

On peut même dire que parfois elle a pu avoir une influence sur le cours de cette histoire (fin de l'esclavage, émancipation des femmes, des homosexuels, lutte contre la ségrégation raciale, le colonialisme, la guerre, la dictature).

Après un large collectage de chansons auprès des élèves de la classe (des choeurs d’opéra au Negro spirituals, du rock philanthropique aux musiques actuelles, chansons pour la liberté, l’égalité, la paix, pour la libération de la femme, contre l'Apartheid, la dictature, la ségrégation raciale), chaque élève a amorcé un travail technique et d’interprétation d’une chanson de son choix.

Nous avons proposé à toute personne se connectant sur l'adresse ZOOM diffusée au préalable d’assister à une étape de ce travail. Les extraits étaient précédés chacun d’un court texte qui permettait de remettre ces chansons dans leur contexte historique.

Quel bonheur pour tous ces chanteurs de se revoir, d'apprécier mutuellement le travail effectué et de proposer aux auditeurs une parenthèse musicale bien nécessaire en ces temps difficiles. 

 

 

 

-Vendredi 19 mars  de 19 à 20h00 : Concert à distance entre plusieurs écoles de musique : (EMC, Musica Crolles et l'école de musique de Zapatoca en Colombie.)

Ce concert a été retransmis en direct, sur le facebook et la chaine youtube de la ville de Crolles et celui de l'EMC. Il était organisé par la municipalité de Crolles dans le cadre de la collaboration entre la ville de Crolles et Zapatoca. A l'EMC, dans l'auditorium, se sont les jeunes musiciens des ensembles suivants qui ont été sollicités sollicités (orchestre MM’S, Pianissimo, Chorale J&J et certains élèves des classes de  piano et de flûte.) Plusieurs musiciens de l'autre école de musicale crolloise "Musica" ont également participé à cette très belle soirée.

 

 

-Samedi 3 avril à la salle de spectacle La Source à Fontaine  : Concert "Violon, Alto et Compagnie".

Ce concert sera l'aboutissement d'un projet démarré en 2020.

Il regroupera les classes de cordes de plusieurs écoles de musique de la région. Il aura lieu malheureusement à huis clos, sans public (Covid oblige) mais une captation vidéo sera réalisée afin  que les familles des musiciens concernés puissent profiter à posteriori de  ce beau moment musical. 

 

 

-Entre le 6 et le 10 avril, l'EMC organisera ses traditionnels examens de Formation Instrumentale (élèves de 1er cycle) mais également de Formation Musicale (niveau 1C4) en présentiel à l'EPJ si les conditions le permettent.

  • Piano 6 avril de 18h00 à 19h30
  • Cordes 7 avril de 16h à 18h30
  • Accordéon 7 avril de 18h30 à 19h30
  • Flûte/Clarinette mercredi 7 avril de 14h30 à 15h30
  • Percussions vendredi 9 avril de 18h30 à 19h30
  • FM – Examen Oral des 1C4 samedi 10 avril 9h00/13h00

Depuis le 22 février, tous les ensembles et orchestres de jeunes ont pu reprendre leurs activités à l'Espace Paul Jargot. Nous pouvons donc espérer plein de mini concerts d'ici peu.

Même s'il ne sera question que d'auditions Zoom ouvertes à tous, il est important que ces représentations aient lieu. Elles sont source de motivation et témoignent du travail remarquable effectué tant par les élèves que par leurs enseignants. En temps voulu nous vous communiquerons les liens Zoom pour assister à ces auditions virtuelles.

 

 

-Les confinades EMC ont continué d'affluer au cours des semaines passées. Vous les retrouverez sur la chaîne Youtube de l'Ensemble Musical Crollois. Allez visionner toutes ces vidéos et "likez"-les d'un pouce levé! 

 

 

-Vive le festival d'Ambroise!

Un grand bravo à Ambroise Guiot, jeune violoncelliste de l'EMC (12 ans) qui depuis l'été 2018 a décidé chaque année de produire son propre festival de musique dans son jardin (sur le modèle du célèbre "Festival sur le sable".)  Il organise normalement 2 sessions par an auxquelles son conviés parents, amis, voisins, professeurs de musique etc.

La pandémie n'a nullement entaché son ardeur et il a maintenu son festival "Un violoncelle sur l'herbe"sous la forme d'une vidéo qu'il a réalisée et montée tout seul. Super prouesse technique! Découvrez Ici la 7ème édition de ce festival!

 Il commence déjà à réfléchir à la prochaine édition. Quel artiste cet Ambroise!

 

 

 

Bye bye 2020! Hello 2021!

Après un premier trimestre compliqué avec des cours qui ont débuté en présentiel à l'Espace Paul Jargot puis en distanciel pour cause de confinement, l'EMC a tout de même réussi à motiver ses adhérents et à garder un suivi musical de qualité.

Les nombreuses Confinades publiées sur la chaîne You tube de l'EMC,  le projet vidéo-Chorale, la vidéo des Alamas, ainsi que l'audition Zoom de Noël témoignent de cette activité et de cet enthousiasme.

Les professeurs et l'équipe de direction ont souhaité à leur façon remercier l'ensemble des élèves/adhérents pour leur soutien et leur investissement. Ils ont donc enregistré une vidéo de Noël qui leur a été diffusée le 25 décembre à midi.

Une bien belle surprise pour terminer une année tristounette d'une façon joyeuse et colorée.

 

Article de presse de Monique Micaud (Dauphiné Libéré du 24/12/2020))
Article de presse de Monique Micaud (Dauphiné Libéré du 24/12/2020))

Les accordéonistes rencontrent Yoanna

Le 3 octobre 2020, l'Espace Paul Jargot accueillait le concert "Les mots qui démangent" avec Karimouche et Yoanna. Cette dernière, auteure-compositrice-interprète a accepté de rencontrer certains élèves EMC pour partager avec eux sa passion pour l'accordéon.

Ce fut l'occasion pour cette artiste d'origine suisse d'évoquer son parcours musical, de parler de l'accordéon comme d'un instrument moderne, présent dans tous les types de répertoires et pas uniquement le musette.

 

Yoanna a su "booster" nos jeunes accordéonistes et les encourager à expérimenter voire improviser.

La rencontre s'est terminée sur un air de musique préparé par l'ensemble des Z'essoufflets et leur professeur Aurélie Gomet.

 Yoanna, quant à elle, a interprété plusieurs morceaux de son répertoire accompagnée de son batteur Mathieu Goust.

 

 

Hip Hip Hip Hourra!

L'EMC rafle tous les prix!

Lors du confinement de printemps, l'EMC a proposé à ses adhérents divers challenges musicaux. Plusieurs vidéos ont été réalisées avec la participation des choristes, musiciens et professeurs de l'école de musique.

(arrangements, orchestration, montage vidéo Florian Martinet)

  

Florian Martinet, directeur pédagogique EMC, a alors proposé que ces vidéos fassent l'objet de plusieurs concours.

Oh surprise! Non seulement elles ont été visionnées des milliers de fois sur internet mais elles ont aussi remporté des prix. 

 

 

Nous sommes fiers d'avoir conquis les jurys en respectant les critères recherchés :

-Bon esprit

-Bonne initiative

-Musicalité

-Qualités artistiques

 

L'école de musique tient à  remercier tous ceux qui ont participé à cette aventure musicale.

Rentrée masquée… mais rentrée appréciée!

Voilà quinze jours que les portes de l'EMC se sont rouvertes au public. 

Malgré les règles sanitaires obligatoires au sein de l'EMC (port du masque, lavage des mains au gel hydroalcoolique, distanciation sociale,  nettoyage régulier du matériel de musique...) les adhérents ont apprécié de revenir prendre leurs cours en présentiel.

 

Certains ensembles/orchestres ont dû revoir leurs effectifs à la baisse pour permettre à tous de chanter ou faire de la musique dans de bonnes conditions. L'école de musique compte tout de même plus de 380 adhérents et s'il reste quelques places dans des disciplines telles la clarinette, le violon, la flûte, la guitare, le piano, le chant lyrique ou le cor, d'autres sont complètes et des listes d'attente ont été constituées.

 

L'accès au bâtiment est limité aux élèves de l'école de musique et aux spectateurs de l'EPJ. Les parents regrettent de ne pouvoir attendre leurs enfants dans l'Espace Bar ainsi qu'ils avaient l'habitude de le faire mais le protocole sanitaire de l'Espace Paul Jargot est ainsi fait afin de limiter au maximum la circulation du virus (COVID 19).

 

Accueil de l'administration EMC avec le sourire… si, si on ne le voit pas mais il est bien là, derrière les masques!

Entre 2 cours on fait ses devoirs…

Rentrée réussie malgré les contraintes imposées par la Covid.

Au revoir et merci Phiphi!

Hommage à Philibert Granet

 

 

 

Tous ceux qui ont connu Philibert Granet se souviendront de lui comme d'un personnage au caractère bien trempé, au franc parler, à la générosité incommensurable, à l’humour décapant et à la barbe blanche bien taillée et élégamment parfumée.

 

« Phiphi » nous a quittés cet été, sans bruit alors que nous étions pour la plupart en vacances. Il a tiré sa révérence après des années de lutte contre un « crabe sournois ».

 

 

Philibert est entré au Conseil d’Administration de l’EMC en 1998. Il avait à cœur de développer la structure et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la musique.

 

  • Organisé et méticuleux, il a mis en place un système informatisé d’archivage des partitions d’orchestres.
  • Bricoleur et doué de ses 10 doigts, il a monté placards et étagères et ne venait jamais à l’EMC sans sa caisse à outils pour dépanner, revisser ou réparer.
  • Généreux et attentionné, il savait faire plaisir aux autres, apportait des chocolats aux gourmands, des tartes aux fruits les jours d’anniversaires et avant son « grand départ » il avait même prévu que son piano et sa caisse de partitions soient légués à l’école de musique.
  • Mélomane persévérant, il a pris des cours de piano pendant plusieurs années jusqu’à ce que la maladie l’en empêche. En 2016 il a quitté le Conseil d’administration et en 2017 il a cessé ses cours de piano mais il téléphonait souvent pour prendre des nouvelles de l’EMC. Il regrettait de ne plus pouvoir se rendre utile et espérait que l’esprit associatif qu’il avait insufflé dans la structure pendant près de 20 ans perdure.

 

Ce sont des bénévoles tels Philibert Granet qui composent le monde associatif, qui rendent l’impossible possible et qui font d’une petite idée un projet durable remarquable.

 

Merci Phiphi !

 

Belle réussite pour les élèves EMC!

 

L’année 2019/2020 a été quelque peu perturbée avec la pandémie Covid 19 mais l’Ensemble Musical Crollois a su faire face et proposer à ses adhérents des cours à distance et des challenges vidéos afin de maintenir un lien et continuer les apprentissages. (Voir article ci-dessous sur Les Confinades.)

Ce faisant, près de 40 élèves ont ainsi pu valider leurs examens de fin de cycle et assurer leur passage en année supérieure.

Cette année les évaluations étaient  basées sur le contrôle continu mais aussi sur des envois de vidéos et de dossiers écrits. Très appliqués les élèves ont travaillé dur et méritaient grandement les félicitations de leurs professeurs et directeurs.

Une cérémonie de remise de diplômes a d’ailleurs été organisée à l’Espace Paul Jargot lorsque le confinement a pris fin.

Parents, élèves et professeurs étaient ravis de se retrouver et se sont donnés rendez-vous le 9 septembre pour la reprise des cours et pratiques collectives.

 

Les confinades de l'EMC

Les confinades, ce sont les morceaux de musique ou  bien les chants que les adhérents EMC et leurs familles ont travaillés chez eux durant la période de confinement due au COVID 19. (Morceaux d’examens,  délires vocaux ou instrumentaux, morceaux préparés seuls ou à plusieurs pour une éventuelle audition des familles une fois la reprise des activités à l'EMC etc.) 

 

Il aurait été dommage de ne pas en faire profiter les autres! Ces confinades sont vraiment savoureuses. Nous avons donc demandé à tous les membres EMC de "mettre en pots leurs confinades" c'est à dire d'enregistrer en vidéos leurs meilleurs instants musicaux .

 

 

 

Confinades 2020 (Cliquez sur les liens, les vidéos apparaitront)

Chaque mois nous rajouterons ici les nouveautés. 

 

 

 

Confinades de Juillet 2020 - Super projet inter-classes!!!

  •  Chorales VMC/ados/enfants +  classe de chant Musiques Actuelles +  les musiciens des différents ensembles et orchestres EMC + professeurs EMC - Chante le monde : https://youtu.be/u0GnwGyOUWc (arrangements, orchestration, montage vidéo Florian Martinet)

Confinades de Juin 2020

 

  

Confinades de Mai 2020

 

 

Confinades de Mars/Avril 2020

 

Et si le confinement était une source créative...

Fake news ou real news ?

Johann Sebastien Bach a-t-il fait de la prison et a-t-il composé son célèbre Petit Livre d'Orgue (Orgelbuchlein) au cachot ?

 

Bach a bien été emprisonné 4 semaines en 1717. Mais pourquoi donc ?

 

En 1708, alors que Johann Sebastien Bach n’a que 23 ans il entre au service du duché de Weimar en tant qu’organiste. A la tête de ce duché, deux hommes, un oncle (Wilhelm) et son neveu (Ernst) se partagent le pouvoir.

 

En 1714, Bach reçoit une promotion au poste de Konzertmeister, mais il est toujours sous la direction de 2 autres personnes, un père (Johann Samuel Drese), le Kapellmeister et son fils (Johann Wilhem Drese) son adjoint. En 1716, Le père Drese décède et J S Bach se voyait déjà promu au poste de Kapellmeister. Malheureusement pour lui, c’est le fils Drese qui devient kapellmeister. J S bach était surtout vu à l’époque comme un musicien à la renommée nationale.

 

En 1717, la cour royale de Dresde aurait dû organiser une grande "joute" musicale entre J S Bach et le français Louis Marchand mais ce dernier déclara forfait en s’enfuyant « à l'anglaise ». Bach se retrouva sans concurrent et fut nommé gagnant sans pour autant se voir remettre le prix promis par le roi, prix qui correspondait à deux ans de salaire pour Bach.

 

C’est alors qu’au milieu de toutes ses frustrations grandissantes, Bach, maintenant âgé de 32 ans, se voit proposer un poste de Kapellmeister à la cour de Coethen. Difficile pour lui de résister à cette offre alléchante. Le prince de ce duché de Coethen n’en était pas moins le beau-frère du duc de Weimar (Ernst).

 

Bach accepta le poste à Coethen et demanda sa liberté au duc de Weimar (Wilhem). Malheureusement pour Bach, ce dernier refusa abruptement. Pendant trois mois Bach s'obstina...et le duc de Weimar aussi. On ne sait pas si Bach a fini par manquer de respect au duc de Weimar (Wilhem) ou à ses administrateurs, on ne sait pas non plus si l’autre duc de Weimar (Ernst) est intervenu en faveur de Bach et ce faisant a empiré la situation, mais toujours est-il que Bach a certainement dépassé les limites et s’est ainsi retrouvé emprisonné pour insubordination le 6 novembre 1717.

 

Après 4 semaines de cachot, Bach n’avait toujours pas changé d’avis et souhaitait toujours devenir le Kapellmeister de Coethen. Le Duc de Weimar a donc dû libérer J S Bach le 2 décembre 1717 et le décharger de son poste de Konzertmeister de Weimar afin qu’il puisse poursuivre sa carrière de Kapellmeister à Coethen.

 

On a longtemps cru que Bach avait composé le Orgelbuchlein, le Petit Livre d'Orgue au cours de ces 4 quatre semaines de prison or ce n’est pas le cas.

 

En revanche, il est possible qu'une partie de l’œuvre « Le clavier bien tempéré » y ait été composée. Le fils d’un ancien élève de J S Bach aurait écrit qu’en effet « Bach avait composé Le clavier bien tempéré dans un lieu où lassitude, ennui et absence de tout instrument de musique l’avaient obligé à se résoudre à ce passe-temps".

Christophe Wolff affirme que l’œuvre « Le clavier tempéré » n’est pas issue entièrement de ce confinement imposé mais qu’une bonne partie en est le résultat.

 

Source : Peter Torvik -  Professeur à l'EMC et Christophe Wolff, musicologue, professeur à Harvard et directeur des Bach Archiv à Leipzig

 

 

L’isolement peut donc être une source créative inédite.

Le confinement lié au Covid 19 sera peut-être à son tour révélateur de grandes créations artistiques.

 

 

PS : Clin d’œil aux amateurs de Game of Thrones, les deux ducs de Weimar mentionnés plus haut occupaient deux châteaux distincts et celui du neveu Ernst s’appelait « Le château rouge »

 

PSS : 10 choses que vous ne savez sûrement pas sur ce grand compositeur (ou plutôt 9 choses car on vient de déjà vous révéler qu'il a fait de la prison...)

 

 

L'EMC à l'heure du télétravail...

Une petite pensée pour tous ceux qui se retrouvent en télétravail en cette période de Covid 19. Courage à tous!

Florian, Carine, Fanny et Murielle (Team EMC)


Depuis le 16 mars 2020 notre école de musique vit une expérience inédite.

Les salles de cours sont vides, pas une note de musique ne résonne dans l'Espace Paul jargot. Aucun coup de téléphone ne retentit dans le bureau des directeurs, aucun fou rire ne sort du bureau d'accueil, les lieux sont déserts et pour cause : Le corona virus a renvoyé tout le monde à la maison.

 

Alors à la hâte, des consignes ont été envoyées aux professeurs, aux élèves, aux membres du Conseil d'Administration.

Pas question que ce maudit virus arrête la musique!

Cette dernière est trop précieuse. Elle est connue pour sa capacité à influer sur l'humeur des personnes. Elle peut stimuler ou apaiser les auditeurs, mais en jouer c'est encore mieux!

Avec un instrument de musique, on peut s'exprimer, on peut se défouler, on peut se recentrer, se concentrer, on peut oublier le quotidien et surtout partager un moment fort avec les siens.

 

En cette période de confinement, l'EMC souhaite que la musique sonne dans les maisons et appartements des adhérents. 

Des rendez-vous hebdomadaires vont avoir lieu entre les professeurs et élèves pour faire le point, pour échanger des vidéos, des bandes sons, des conseils. Tout se fera pas emails, téléphone, whatsApp ou Skype. Ainsi, à distance les professeurs deviendront coach et feront un suivi du travail, l'essentiel étant que l'élève ne se démotive pas et continue à avoir une pratique instrumentale/vocale/rythmique régulière.

 

Avec le soutien et l'envie de tous, ça peut marcher!

Qui sait... peut être certains travailleront t-ils encore plus leurs gammes ou leurs chants que d'habitude et lorsque cette crise sanitaire sera finie, nous aurons matière à produire de superbes auditions et concerts.

 

Certains disent que la musique est une fenêtre par laquelle on s'évade, alors évadez-vous!

 

 

Du son et des sourires...

L'Ensemble Musical Crollois a trouvé la bonne formule pour encourager les ados à démarrer ou poursuivre l'apprentissage de la musique. Cela s'appelle le "parcours Ados".

 

Chaque semaine les jeunes viennent à l'EMC prendre leur cours individuel d'instrument. Ils participent également à un groupe/petit ensemble où, accompagnés par un professeur ils apprennent à repiquer des musiques, écrire des partitions et enfin jouer les morceaux ainsi étudiés.

Le résultat de ces ateliers de travail fut présenté aux familles lors d'un concert organisé dans l'Espace Bar EPJ samedi 15 février dernier. Pour l'occasion, un groupe de musiciens ados du Touvet avait fait le déplacement jusqu'à Crolles pour participer à ce concert.

L'après midi fut consacrée au montage de la scène, au câblage des instruments, micros et autres équipements audios. Enfin les balances ont permis une dernière mise en point et à 20h30, tout le monde était prêt pour le grand "show".

 

Grâce aux conseils et encouragements de leurs professeurs (Julien Bouvier, Pierre Magnan et Stéphane Biondi) c'est avec le sourire et une belle détermination qu'ils sont montés sur scène pour enfin recueillir le fruit de leur travail : un tonnerre d'applaudissements de la part du public.

(Merci à Monique Micaud du Dauphiné Libéré pour l'article de presse et à Jean Luc Conédéra pour les photos)

 

Ça bosse dur au Big Band!

Sous la baguette du chef Pierre Magnan, les musiciens du Big Band EMC ont travaillé dur tout un samedi pour mettre en place le répertoire qu'il joueront le 14 mars (20h30) à l'auditorium de l'Espace Paul Jargot.

Pour les ados membres de cet orchestre, il a fallu jongler entre la fatigue de la semaine de cours, les révisions du Bac ou un match de Hand Ball mais au final chacun a fourni les efforts nécessaires pour que cette répétition soit fructueuse.

A midi, les quiches de Philippe, le cassoulet "Maison" de Jean Claude et le clafoutis de Christophe ont redonné forces et motivation à tout le monde. Certes, la musique nourrit l'âme mais les bons petits plats nourrissent "l'homme" et sont source de chouettes moments partagés.

Les musiciens seront donc fin prêts pour leur belle Soirée Jazz du 14 mars. Pour l'occasion, ils accueilleront le Big Band "Couleur Jazz" de Chassieu.

Ça va swinguer à l'Espace Paul Jargot! Retenez la date!

Billetterie à l'accueil EMC

 

 

Quand le talent n'attend pas le nombre des années...

Le concert des grands élèves de l'Ensemble Musical Crollois est un rendez-vous incontournable pour les jeunes musiciens en formation depuis plus de 6 ou 7 ans à l'école de musique. C'est l'occasion de fouler la grande scène de l'auditorium, d'être sous les spotlights et d'affronter un "vrai public" dans des conditions de jeu très professionnelles.

Mardi 28 janvier, les musiciens se sont produits sous forme de trio, quartet ou petits ensembles avec un répertoire musical très varié, allant du classique à la musique moderne.

Ils ont su affronter leur trac, présenter leur morceau au micro et saluer leur public à la fin de leur prestation.

Ils ont indéniablement fait la fierté de leurs parents et de leurs professeurs.

Concert des profs EMC

Derrière la trentaine de professeurs de musique que compte l'Ensemble Musical Crollois se cachent de véritables artistes.

 

 

Dimanche 26 janvier, le concert des profs a été l'occasion de découvrir leur talent et leur agilité à aborder tous les styles musicaux.

Les professeurs EMC ne sont pas juste des répétiteurs, des donneurs de leçons, des distributeurs d'évaluations. Certains sont multi instrumentistes, musiciens ou chanteurs professionnels dans des orchestres/ensembles de renom.

A la sortie de l'auditorium on pouvait entendre des commentaires tels :

 

-"Waouh, le prof de FM (Formation Musicale) joue super bien du piano,"

-"T'as vu, le directeur joue aussi de la guitare, je croyais qu'il était pianiste"

-"Elle chante drôlement bien la prof de FM"

-"C'est beau le trombone dans un morceau classique"

-"Ce serait chouette si ce concert avait lieu tous les ans"

-"C'était génial de voir ma prof sur scène, elle est trop forte!"

 

Les professeurs EMC ont  ébloui leur public et partagé avec lui leur passion pour la musique.

Bravo à tous!

 


L'EMC, c'est une trentaine de professeurs talentueux mais c'est aussi une équipe de bénévoles aux petits soins pour les employés EMC.

Après le  concert est venu  le temps de l'apéro, des échanges, des fous rires et du délicieux repas (diots "sauce Nadine" et gratin dauphinois).

Eh oui... l'après concert est tout aussi important que le concert en lui même!

La magie de Gainsbourg...

Soirée cabaret et magie en l'honneur de Serge Gainsbourg
Soirée cabaret et magie en l'honneur de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg était un artiste complet, un auteur-compositeur-interprète, un poète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste.

L'EMC a choisi de mettre à l'honneur son talent de compositeur. Parmi les 150 titres qu'il a réalisés, plus d'une quinzaine ont été interprétés par la classe de chant "musiques actuelles" et la chorale Ados J&J.

Un grand merci à Florian Martinet, directeur EMC, chef de choeur et pianiste accompagnateur (pour l'occasion) ainsi qu'à Claire Delgado, chanteuse talentueuse et professeur à l'EMC.  Tous deux ont su encourager, conseiller les chanteurs amateurs et leur ont donné une très belle occasion de se produire sur scène.

L'auditorium de l'Espace Paul Jargot avait été transformé pour l'occasion en un cabaret chaleureux où le chant et la magie se sont succédés. En effet, un magicien spécialiste du "Close up" était présent parmi le public pour le "bluffer" à coup de jeux de cartes et autres tours de magie.

Noël à l'EMC

Le co