L'actualité


Belle réussite pour les élèves EMC!

 

L’année 2019/2020 a été quelque peu perturbée avec la pandémie Covid 19 mais l’Ensemble Musical Crollois a su faire face et proposer à ses adhérents des cours à distance et des challenges vidéos afin de maintenir un lien et continuer les apprentissages. (Voir article ci-dessous sur Les Confinades.)

Ce faisant, près de 40 élèves ont ainsi pu valider leurs examens de fin de cycle et assurer leur passage en année supérieure.

Cette année les évaluations étaient  basées sur le contrôle continu mais aussi sur des envois de vidéos et de dossiers écrits. Très appliqués les élèves ont travaillé dur et méritaient grandement les félicitations de leurs professeurs et directeurs.

Une cérémonie de remise de diplômes a d’ailleurs été organisée à l’Espace Paul Jargot lorsque le confinement a pris fin.

Parents, élèves et professeurs étaient ravis de se retrouver et se sont donnés rendez-vous le 9 septembre pour la reprise des cours et pratiques collectives.

 

Les confinades de l'EMC

Les confinades, ce sont les morceaux de musique ou  bien les chants que les adhérents EMC et leurs familles ont travaillés chez eux durant la période de confinement due au COVID 19. (Morceaux d’examens,  délires vocaux ou instrumentaux, morceaux préparés seuls ou à plusieurs pour une éventuelle audition des familles une fois la reprise des activités à l'EMC etc.) 

 

Il aurait été dommage de ne pas en faire profiter les autres! Ces confinades sont vraiment savoureuses. Nous avons donc demandé à tous les membres EMC de "mettre en pots leurs confinades" c'est à dire d'enregistrer en vidéos leurs meilleurs instants musicaux .

 

 

 

Confinades 2020 (Cliquez sur les liens, les vidéos apparaitront)

Chaque mois nous rajouterons ici les nouveautés. 

 

 

 

 

Confinades de Juin 2020

 

  

Confinades de Mai 2020

 

 

Confinades de Mars/Avril 2020

 

Et si le confinement était une source créative...

Fake news ou real news ?

Johann Sebastien Bach a-t-il fait de la prison et a-t-il composé son célèbre Petit Livre d'Orgue (Orgelbuchlein) au cachot ?

 

Bach a bien été emprisonné 4 semaines en 1717. Mais pourquoi donc ?

 

En 1708, alors que Johann Sebastien Bach n’a que 23 ans il entre au service du duché de Weimar en tant qu’organiste. A la tête de ce duché, deux hommes, un oncle (Wilhelm) et son neveu (Ernst) se partagent le pouvoir.

 

En 1714, Bach reçoit une promotion au poste de Konzertmeister, mais il est toujours sous la direction de 2 autres personnes, un père (Johann Samuel Drese), le Kapellmeister et son fils (Johann Wilhem Drese) son adjoint. En 1716, Le père Drese décède et J S Bach se voyait déjà promu au poste de Kapellmeister. Malheureusement pour lui, c’est le fils Drese qui devient kapellmeister. J S bach était surtout vu à l’époque comme un musicien à la renommée nationale.

 

En 1717, la cour royale de Dresde aurait dû organiser une grande "joute" musicale entre J S Bach et le français Louis Marchand mais ce dernier déclara forfait en s’enfuyant « à l'anglaise ». Bach se retrouva sans concurrent et fut nommé gagnant sans pour autant se voir remettre le prix promis par le roi, prix qui correspondait à deux ans de salaire pour Bach.

 

C’est alors qu’au milieu de toutes ses frustrations grandissantes, Bach, maintenant âgé de 32 ans, se voit proposer un poste de Kapellmeister à la cour de Coethen. Difficile pour lui de résister à cette offre alléchante. Le prince de ce duché de Coethen n’en était pas moins le beau-frère du duc de Weimar (Ernst).

 

Bach accepta le poste à Coethen et demanda sa liberté au duc de Weimar (Wilhem). Malheureusement pour Bach, ce dernier refusa abruptement. Pendant trois mois Bach s'obstina...et le duc de Weimar aussi. On ne sait pas si Bach a fini par manquer de respect au duc de Weimar (Wilhem) ou à ses administrateurs, on ne sait pas non plus si l’autre duc de Weimar (Ernst) est intervenu en faveur de Bach et ce faisant a empiré la situation, mais toujours est-il que Bach a certainement dépassé les limites et s’est ainsi retrouvé emprisonné pour insubordination le 6 novembre 1717.

 

Après 4 semaines de cachot, Bach n’avait toujours pas changé d’avis et souhaitait toujours devenir le Kapellmeister de Coethen. Le Duc de Weimar a donc dû libérer J S Bach le 2 décembre 1717 et le décharger de son poste de Konzertmeister de Weimar afin qu’il puisse poursuivre sa carrière de Kapellmeister à Coethen.

 

On a longtemps cru que Bach avait composé le Orgelbuchlein, le Petit Livre d'Orgue au cours de ces 4 quatre semaines de prison or ce n’est pas le cas.

 

En revanche, il est possible qu'une partie de l’œuvre « Le clavier bien tempéré » y ait été composée. Le fils d’un ancien élève de J S Bach aurait écrit qu’en effet « Bach avait composé Le clavier bien tempéré dans un lieu où lassitude, ennui et absence de tout instrument de musique l’avaient obligé à se résoudre à ce passe-temps".

Christophe Wolff affirme que l’œuvre « Le clavier tempéré » n’est pas issue entièrement de ce confinement imposé mais qu’une bonne partie en est le résultat.

 

Source : Peter Torvik -  Professeur à l'EMC et Christophe Wolff, musicologue, professeur à Harvard et directeur des Bach Archiv à Leipzig

 

 

L’isolement peut donc être une source créative inédite.

Le confinement lié au Covid 19 sera peut-être à son tour révélateur de grandes créations artistiques.

 

 

PS : Clin d’œil aux amateurs de Game of Thrones, les deux ducs de Weimar mentionnés plus haut occupaient deux châteaux distincts et celui du neveu Ernst s’appelait « Le château rouge »

 

PSS : 10 choses que vous ne savez sûrement pas sur ce grand compositeur (ou plutôt 9 choses car on vient de déjà vous révéler qu'il a fait de la prison...)

 

 

L'EMC à l'heure du télétravail...

Une petite pensée pour tous ceux qui se retrouvent en télétravail en cette période de Covid 19. Courage à tous!

Florian, Carine, Fanny et Murielle (Team EMC)


Depuis le 16 mars 2020 notre école de musique vit une expérience inédite.

Les salles de cours sont vides, pas une note de musique ne résonne dans l'Espace Paul jargot. Aucun coup de téléphone ne retentit dans le bureau des directeurs, aucun fou rire ne sort du bureau d'accueil, les lieux sont déserts et pour cause : Le corona virus a renvoyé tout le monde à la maison.

 

Alors à la hâte, des consignes ont été envoyées aux professeurs, aux élèves, aux membres du Conseil d'Administration.

Pas question que ce maudit virus arrête la musique!

Cette dernière est trop précieuse. Elle est connue pour sa capacité à influer sur l'humeur des personnes. Elle peut stimuler ou apaiser les auditeurs, mais en jouer c'est encore mieux!

Avec un instrument de musique, on peut s'exprimer, on peut se défouler, on peut se recentrer, se concentrer, on peut oublier le quotidien et surtout partager un moment fort avec les siens.

 

En cette période de confinement, l'EMC souhaite que la musique sonne dans les maisons et appartements des adhérents. 

Des rendez-vous hebdomadaires vont avoir lieu entre les professeurs et élèves pour faire le point, pour échanger des vidéos, des bandes sons, des conseils. Tout se fera pas emails, téléphone, whatsApp ou Skype. Ainsi, à distance les professeurs deviendront coach et feront un suivi du travail, l'essentiel étant que l'élève ne se démotive pas et continue à avoir une pratique instrumentale/vocale/rythmique régulière.

 

Avec le soutien et l'envie de tous, ça peut marcher!

Qui sait... peut être certains travailleront t-ils encore plus leurs gammes ou leurs chants que d'habitude et lorsque cette crise sanitaire sera finie, nous aurons matière à produire de superbes auditions et concerts.

 

Certains disent que la musique est une fenêtre par laquelle on s'évade, alors évadez-vous!

 

 

Du son et des sourires...

L'Ensemble Musical Crollois a trouvé la bonne formule pour encourager les ados à démarrer ou poursuivre l'apprentissage de la musique. Cela s'appelle le "parcours Ados".

 

Chaque semaine les jeunes viennent à l'EMC prendre leur cours individuel d'instrument. Ils participent également à un groupe/petit ensemble où, accompagnés par un professeur ils apprennent à repiquer des musiques, écrire des partitions et enfin jouer les morceaux ainsi étudiés.

Le résultat de ces ateliers de travail fut présenté aux familles lors d'un concert organisé dans l'Espace Bar EPJ samedi 15 février dernier. Pour l'occasion, un groupe de musiciens ados du Touvet avait fait le déplacement jusqu'à Crolles pour participer à ce concert.

L'après midi fut consacrée au montage de la scène, au câblage des instruments, micros et autres équipements audios. Enfin les balances ont permis une dernière mise en point et à 20h30, tout le monde était prêt pour le grand "show".

 

Grâce aux conseils et encouragements de leurs professeurs (Julien Bouvier, Pierre Magnan et Stéphane Biondi) c'est avec le sourire et une belle détermination qu'ils sont montés sur scène pour enfin recueillir le fruit de leur travail : un tonnerre d'applaudissements de la part du public.

(Merci à Monique Micaud du Dauphiné Libéré pour l'article de presse et à Jean Luc Conédéra pour les photos)

 

Ça bosse dur au Big Band!

Sous la baguette du chef Pierre Magnan, les musiciens du Big Band EMC ont travaillé dur tout un samedi pour mettre en place le répertoire qu'il joueront le 14 mars (20h30) à l'auditorium de l'Espace Paul Jargot.

Pour les ados membres de cet orchestre, il a fallu jongler entre la fatigue de la semaine de cours, les révisions du Bac ou un match de Hand Ball mais au final chacun a fourni les efforts nécessaires pour que cette répétition soit fructueuse.

A midi, les quiches de Philippe, le cassoulet "Maison" de Jean Claude et le clafoutis de Christophe ont redonné forces et motivation à tout le monde. Certes, la musique nourrit l'âme mais les bons petits plats nourrissent "l'homme" et sont source de chouettes moments partagés.

Les musiciens seront donc fin prêts pour leur belle Soirée Jazz du 14 mars. Pour l'occasion, ils accueilleront le Big Band "Couleur Jazz" de Chassieu.

Ça va swinguer à l'Espace Paul Jargot! Retenez la date!

Billetterie à l'accueil EMC

 

 

Quand le talent n'attend pas le nombre des années...

Le concert des grands élèves de l'Ensemble Musical Crollois est un rendez-vous incontournable pour les jeunes musiciens en formation depuis plus de 6 ou 7 ans à l'école de musique. C'est l'occasion de fouler la grande scène de l'auditorium, d'être sous les spotlights et d'affronter un "vrai public" dans des conditions de jeu très professionnelles.

Mardi 28 janvier, les musiciens se sont produits sous forme de trio, quartet ou petits ensembles avec un répertoire musical très varié, allant du classique à la musique moderne.

Ils ont su affronter leur trac, présenter leur morceau au micro et saluer leur public à la fin de leur prestation.

Ils ont indéniablement fait la fierté de leurs parents et de leurs professeurs.

Concert des profs EMC

Derrière la trentaine de professeurs de musique que compte l'Ensemble Musical Crollois se cachent de véritables artistes.

 

 

Dimanche 26 janvier, le concert des profs a été l'occasion de découvrir leur talent et leur agilité à aborder tous les styles musicaux.

Les professeurs EMC ne sont pas juste des répétiteurs, des donneurs de leçons, des distributeurs d'évaluations. Certains sont multi instrumentistes, musiciens ou chanteurs professionnels dans des orchestres/ensembles de renom.

A la sortie de l'auditorium on pouvait entendre des commentaires tels :

 

-"Waouh, le prof de FM (Formation Musicale) joue super bien du piano,"

-"T'as vu, le directeur joue aussi de la guitare, je croyais qu'il était pianiste"

-"Elle chante drôlement bien la prof de FM"

-"C'est beau le trombone dans un morceau classique"

-"Ce serait chouette si ce concert avait lieu tous les ans"

-"C'était génial de voir ma prof sur scène, elle est trop forte!"

 

Les professeurs EMC ont  ébloui leur public et partagé avec lui leur passion pour la musique.

Bravo à tous!

 


L'EMC, c'est une trentaine de professeurs talentueux mais c'est aussi une équipe de bénévoles aux petits soins pour les employés EMC.

Après le  concert est venu  le temps de l'apéro, des échanges, des fous rires et du délicieux repas (diots "sauce Nadine" et gratin dauphinois).

Eh oui... l'après concert est tout aussi important que le concert en lui même!

La magie de Gainsbourg...

Soirée cabaret et magie en l'honneur de Serge Gainsbourg
Soirée cabaret et magie en l'honneur de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg était un artiste complet, un auteur-compositeur-interprète, un poète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste.

L'EMC a choisi de mettre à l'honneur son talent de compositeur. Parmi les 150 titres qu'il a réalisés, plus d'une quinzaine ont été interprétés par la classe de chant "musiques actuelles" et la chorale Ados J&J.

Un grand merci à Florian Martinet, directeur EMC, chef de choeur et pianiste accompagnateur (pour l'occasion) ainsi qu'à Claire Delgado, chanteuse talentueuse et professeur à l'EMC.  Tous deux ont su encourager, conseiller les chanteurs amateurs et leur ont donné une très belle occasion de se produire sur scène.

L'auditorium de l'Espace Paul Jargot avait été transformé pour l'occasion en un cabaret chaleureux où le chant et la magie se sont succédés. En effet, un magicien spécialiste du "Close up" était présent parmi le public pour le "bluffer" à coup de jeux de cartes et autres tours de magie.

Noël à l'EMC

Le concert de Noël du 18 décembre 2019 a été un grand succès. Les sourires sur les visages des musiciens mais aussi du public en disaient long sur le plaisir de participer à ce concert de fin d’année.

 

Plusieurs ensembles, orchestres et une chorale (les pizzicatos, les M&M’s, les encordés, les Z’essoufflets, les Annie ‘croches, les pianissimos, les tutti cookies et les arpèges) se sont succédés et pour certains musiciens c’était leur première fois sur la grande scène de l’Espace Paul Jargot.

 

Des décors colorés et brillants sur le devant de la scène et des lumières/projecteurs ajoutaient une étincelle à ce magnifique concert.

 

Le père Noël et la mère Noël ont fait une apparition surprise afin de divertir les spectateurs avec humour et petits contes, souvent source de belles leçons de morale.

 

Article et reportage photo  : Coco Maulny (stage de 3ème)

 

Ste Cécile est à la fête toute l'année à l'EMC

Harmonie de Crolles sous la direction de Florian Martinet
Harmonie de Crolles sous la direction de Florian Martinet

Le 30 novembre 2019, à l'occasion de la Ste Cécile (patronne des musiciens), l'harmonie de Crolles a présenté son tout nouveau programme musical avant de  laisser place en deuxième partie de concert au magnifique  Brass Band de Villard Bonnot.

 

Les bénévoles se sont activés en billetterie, en cuisine et derrière le bar pour assurer un accueil parfait aussi bien au public qu'aux musiciens.

 

C'est toujours un vrai bonheur de constater que la musique rassemble petits et grands, génère frissons et émotions et qu'elle est source d'expériences et de souvenirs impérissables.

 

 


Brass Band de Villard Bonnot sous la direction de Cédric Rossero

L'EMC et la programmation de l'Espace Paul Jargot

L'Ensemble Musical Crollois a bien de la chance d'être logé au sein de l'Espace Paul Jargot.

En effet, cette proximité avec la salle de spectacle est l'occasion de beaux partenariats entre les artistes professionnels venus se produire à Crolles et nos élèves.

Plusieurs Master Class ont ainsi eu lieu depuis le début de l'année.

 

En octobre 2019,  nos trombonistes et pianistes ont pu travailler avec les talentueux trombonistes Robinson Khoury et Olivier Lachurien ainsi que le pianiste Thierry Gonzalez. (Ensemble Swing bones)

 

Ensuite, fin  janvier 2020 ce fut au tour de l'orchestre d'adultes Alamass de découvrir la musique indienne Khayal grâce au compositeur et flûtiste Henri Tournier. (Musiques et danses de l'Inde du Nord).

 

En février 2020, les musiciens EMC ont été conviés à relever un challenge avec la compagnie ZicZazou, à savoir rejoindre la troupe professionnelle sur scène pour un final musical joué au Kazoo.



Prenez soin de vos oreilles!

« L’association Audition Solidarité est intervenue à l’Ensemble Musical Crollois mardi 10 et mercredi 11 déc. afin de sensibiliser les musiciens, professeurs, parents d’élèves à prendre soin de leurs oreilles. Plusieurs ateliers ont été organisés afin d’expliquer le fonctionnement de l’appareil auditif, les dangers des décibels trop élevés, les dispositifs utiles pour protéger les oreilles (bouchons, casques),  les habitudes à prendre lors de concerts, répétitions d’orchestres, salles de cours bruyantes etc.

 

Avec l’aide de Julien Haeberle, audio prothésiste à Crolles (Magasin L’Entente), le responsable de l’action de prévention auditive chez Audition Solidarité, Jean Yves Paquelet, a su convaincre le public de faire attention à ce précieux organe qu’est l’oreille. Il a beaucoup insisté sur l’importance de faire régulièrement des « pauses silence » car tout dommage aux cellules ciliées est irrémédiable. Les enseignants se sont vus remettre des posters à disposer dans leurs salles, des autocollants et des bouchons d’oreilles pour leurs élèves.

 

 

Chaque année, depuis 2008, l’association Audition Solidarité sensibilise gratuitement environ 50 000 musiciens. Elle est soutenue par le ministère chargé de la Santé, les Agences Régionales de la Santé (ARS), de grandes fondations (Air France, Total, EDF, La France s’engage…)  ainsi que de célèbres musiciens (Niuver, Alain de Campos, Michael Jones etc.)

 

 

En plus de son travail de prévention auprès des structures musicales (écoles et conservatoires de musique, orchestres, fédérations musicales), l’association Audition Solidarité prend part à des missions humanitaires en France et à l’étranger afin d’appareiller des personnes démunies atteintes d’une déficience auditive. Elle encourage aussi le recyclage des vieux appareils auditifs. Une fois ceux-ci récupérés et réparés, ils sont redistribués à ceux qui en ont besoin.

 

 

Audition Solidarité est une association qui a véritablement une utilité publique. Elle a été primée à plusieurs reprises et l’Ensemble Musical Crollois a été ravi de bénéficier de son expertise dans le domaine de la protection auditive. »

 

 

https://www.auditionsolidarite.org/fr/

 

La musique et les moments forts de la vie...

On ne peut imaginer un anniversaire sans chanson, un mariage sans musique, une cérémonie commémorative sans sonnerie de trompette, etc.
En fait, la musique de tout temps a accompagné les événements majeurs de la vie de l'homme.
L'EMC aime entretenir cette tradition et encourager le travail créatif musical au service des sens et de la société en général.

Depuis la rentrée de septembre, les musiciens EMC ont enchainé leçons et répétitions pour assurer plusieurs belles prestations.

Merci pour leur engagement et leur participation à la cérémonie de commémoration du 11 novembre à Crolles, à la rencontre vidéo avec l'école de musique de Zapatoca en Colombie, au concert Sainte Cécile (patronne des musiciens) et aux auditions mensuelles.

Cérémonie du 11 novembre à Crolles


A 8 617km de Crolles; dans une ville colombienne appelée Zapatoca, des jeunes musiciens faisaient la fête de la musique et souhaitaient partager ce moment avec d'autres musiciens. Là bas, la musique est reine et toute occasion est bonne pour sortir les instruments de musique et faire danser tout le monde.

 

Grâce à une connexion internet + une tablette et avec l'assistance d'Eric Latil pour la traduction, les élèves de la classe de Cordes de Katia Lagresle et de piano d'Evodie Amira ont ainsi échangé quelques mots  et présenté leur répertoire musical.

Rendez-vous a été pris pour une nouvelle séance de "Vidéo conférence" mais avant cela il y aura échange de partitions afin que nos jeunes français travaillent des musiques traditionnelles colombiennes et vice versa.

 

La musique est véritablement un langage universel et un vecteur de rapprochement entre les peuples!

 

 


Belle rentrée à l'EMC!

L'EMC s'est enrichi de nouveaux visages en cette rentrée 2019.


A la direction pédagogique, suite au départ d'Olivier Diederichs, ce sont Florian Martinet et Fanny Coppey qui ont repris les rênes. Tous deux étaient déjà dans la structure mais en tant que professeurs de musique. Les voilà désormais à la tête d'une équipe de 27 professeurs dont 7 "petits nouveaux". Fanny  a conservé quelques cours de violoncelle et Florian a gardé la direction des chorales adultes et Ados ainsi que du Crolles Orchestra et de l'ensemble de piano Pianissimo.

 

Parmi les  472 élèves que comptent l'EMC il y a également de nombreux nouveaux instrumentistes et chanteurs.

L'année 2019/2020 s'annonce bien, qu'on se le dise!


Voilà plus de 15 jours que l'Espace Paul Jargot a retrouvé "vie".

Les professeurs ont fait leur formation de rentrée, les inscriptions sont allées bon train, toutes les classes sont désormais complètes et le casse tête des emplois du temps a été résolu.

Chacun a sereinement débuté ses cours et les parents ont retrouvé leurs habitudes.

L'Espace Bar de l'EPJ se transforme régulièrement en lieu de télétravail, en bibliothèque ou en salon de thé...

Cours de Formation Musicale

Cours de Formation Instrumentale

L'EMC ou l'art de patienter...

Colo EMC 2019 : A la recherche des couleurs...

JOUR 1 : Lundi 19 août - Journée blanche...

Bien arrivés au Bourget du lac!

Nos 34 colons ont déjà pris leurs marques au centre nautique YCBL. Chacun a trouvé sa chambre, vidé sa valise et installé son pupitre en salle de répétitions. Les activités ont démarré : voile, canoë kayak, musique, veillées... Trop cool!

Météo tristounette mais peu importe! Les colons sont joyeux et enthousiastes.


JOUR 2 : Mardi 20 août - Journée bleue...

On espérait que le ciel soit bleu ce matin mais il n'en fut rien. Pluie, pluie et pluie toute la journée...

Les activités nautiques ont tout de même eu lieu. Mouillés pour mouillés certains se sont même baignés. Le lac était  agréable, l'air frais et la douche bien chaude fut apprécié en fin d'après midi.

Les colons ont bon appétit et sont plein d'énergie. On n'arrive pas à les épuiser même après de longues veillées de jeux...


JOUR 3 : Mardi 20 août - Journée verte...

Nos colons sont toujours à la recherche des couleurs disparues. Aujourd'hui ils avaient pour mission de retrouver le vert. 

Plus de pluie mais un ciel bien gris. Le vent soufflait fort sur le lac, conditions idéales pour faire de la voile. Les catamarans sont donc sortis.  Les canoés quant à eu ont remonté la rivière locale se jetant dans le lac, la Leysse.

 

Nous avons aussi eu la visite de Florian et Franck, 2 profs EMC (piano et Trombone). Ils ont été très impressionnés du travail musical effectué par les enfants en si peu de temps. Les morceaux joués (La vie en rose, Black and white, Couleur café, True Colors, la fille aux yeux menthe à l'eau, le beau Danube bleu, L'aigle noir etc. prennent forme)

 

La traditionnelle veillée Cluedo a permis de trouver les coupables de la disparition des couleurs. Au terme d'une solide enquête, les colons ont découvert que c'était une artiste locale au look très particulier qui dévalisait tous les stocks de couleurs avec l'aide d'un campeur hippy. Une histoire drôle et loufoque qui a tenu les enfants en haleine jusqu'à tard dans la nuit...

Super journée.. et en plus y'avait des frites à midi!!!


JOUR 4 : Jeudi 21 août - Journée rouge...

Youpi, le soleil pointe enfin son nez! Les coccinelles sont sorties de leur abri.

Le challenge couleur a été magistral. Fanny a réussi à porter 18 articles rouges sur elle, battant ainsi tous le reste des colons. Etienne, avec 16 articles a lui aussi remporté un trophée!


Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse soleil, nous sommes allés naviguer tous les jours. La température de l'eau était juste parfaite.

Les catamarans, kayaks, paddles sont sortis sur le lac et les chûtes des uns ont fait le bonheur des autres...

Les monos ont bu la tasse... les colons aussi...!

Et puis, une fois de retour au centre, quel délice que de manger une grosse tranche de pain et une bonne barre de chocolat.

Dommage qu'il n'y ait jamais assez de "rab" pour le goûter!

 


Enfin, une colo ne serait pas un "bonne" colo sans une Boum.

Nos colons avaient comme consigne de venir déguisés à cette soirée en un personnage fictif ou réel très coloré.

Nous avons eu un florilège de couleurs avec des tenues toutes plus originales les unes que les autres. Bravo!

Tout le monde a dansé, chanté, hurlé de rire et le camping d'en face se souvient encore de cette folle soirée...pas sûr que les campeurs reviennent à cette période l'an prochain...Nous si!

 

Concert anniversaire : les 40 ans de l'EMC

L'EMC a été créé le 21 juin 1979. 

40 ans plus tard, le 22 juin 2019, un défi a été lancé aux adhérents pour fêter dignement cet anniversaire. Il s’agissait de les faire jouer tous ensemble, à plus de 400 musiciens et choristes sur un répertoire de l'année 1979

 

Ce concert défi a été le plus grand rassemblement organisé par une école de musique dans la vallée du Grésivaudan. Bien que la météo ait joué des tours toute la semaine précédant l’événement, le concert a eu lieu sous un soleil éclatant et la soirée s'est poursuivie avec un DJ qui a fait danser petits et grands dans le hall de l'EPJ. 

 

Chaque ensemble de l'école a interprété un tube de l'année 1979, du classique "Hot stuff" de Donna  Summer par le Big Band à l'entrainant "Le Kazou" d'Annie Cordy par les Alamass et les Tutti Cookies. Ils ont ensuite joué 4 morceaux en commun : "Born to be alive", "I was made for lovin' you", "We are Family" et  "Highway to hell". 

Tous les musiciens ont joué avec entrain et sans fausses notes...bien sûr! Les adhérents et bénévoles étaient vêtus d'un t-shirt personnalisé et d'un chapeau disco pour offrir un spectacle coloré et unique au public. 

Ce concert a aussi été un bel au revoir à Olivier Diederichs qui cède sa place de directeur pédagogique l'année prochaine.

 

Les professeurs ont fait un très beau travail en amont, en répétition et le jour j pour la direction des ensembles. 

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré toute la journée et au public présent malgré les intempéries du début de journée. 

Félicitations à tous les musiciens et choristes présents ce jour-là, pour leurs efforts, leur souplesse et leurs sourires.

Cette soirée n’aurait pu connaître un tel succès sans le soutien de la ville de Crolles et de ses techniciens.

 

Pour finir, merci aux photographes, Lionel Marie et Nicolas Mareau, qui ont su capter l'effervescence et la joie de cette journée.

Retrouvez les photos de Lionel Marie ici.                           (http://photo.sixun.org/40ansemc/ )

Retrouvez celles de Nicolas Mareau .                              (https://photos.app.goo.gl/iEyu4su6Dg96tttSA





Merci Lionel Marie pour les photos ci-dessous. 


Merci Nicolas Mareau pour les photos ci-dessous.

Apéro Diplômes

Mardi 2 juillet, les élèves ayant validé leur fin de cycle étaient à l'honneur. 

 

Pour passer au cycle suivant, ils doivent valider la formation musicale, la formation instrumentale et la pratique collective. 

Les lauréats ont été récompensés avec un diplôme et des applaudissements. Les professeurs sont très fiers d'eux et toute l'équipe de l'EMC les félicite et les encourage pour la suite de leur cursus. 

 

Bravo à tous ! 

Concerts de fin d'année

Cette dernière semaine de cours a été chargée à l'EMC : 3 concerts se sont suivis, tous très réussis !

 

La semaine a commencé avec le concert Jazz et musiques actuelles (lundi 1er juillet). Les quatre groupes ados de l'école ont interprété des morceaux avec une belle énergie. L'Atelier Jazz et le Big Band ont ensuite présenté leur programme de l'année devant un public conquis.

 

Mardi 2 juillet, ce sont les chorales Tutti Cookies et VMC qui ont donné de la voix. Les deux chorales ont proposé un répertoire varié, allant de la chanson française aux mélodies étrangères en passant par les musiques de films. On ne vous le cache pas, ils ont bien travaillé toute l'année et ce concert a été riche en émotions !

 

Enfin, le 3 juillet, les élèves de la classe de chant Musiques Actuelles se sont succédés seuls, en duos ou trios sur la scène, bravant leur trac.  Le public, ravi, en a pris plein les oreilles !

 

 

Merci à tous les bénévoles qui  ont participé à l'organisation de ces manifestations.

Nous vous attendons nombreux et motivés à la rentrée pour continuer à faire de beaux projets !

 

 

 

Journée Portes Ouvertes

Mercredi 26 juin, l'EMC a ouvert ses portes aux curieux et curieuses qui souhaitaient découvrir l'école. 

 

Ce fut l'occasion pour tout le monde de visiter les locaux, d'essayer des instruments et rencontrer les professeurs.

Murielle et Carine, du service administratif, ont répondu aux questions des parents pendant que les enfants découvraient l'origine de certains instruments grâce à un petit jeu de piste dans les salles de cours. Ils ont ensuite  pu déguster un goûter crêpes préparé par les bénévoles de l'association.

 

Pour toute demande d'information, contactez nous ou venez à notre rencontre au forum des associations de Crolles le samedi 7 septembre. 

Journée Portes Ouvertes

Le mercredi 26 juin de 14h à 18h, l'EMC vous accueille dans ses locaux pour sa Journée Portes Ouvertes.

 

Enfant ou adulte, vous aurez l'occasion de discuter et d'échanger avec les professeurs, d'essayer différentes disciplines et de visiter les locaux.

 

Venez également poser toutes vos questions concernant les inscriptions et l'organisation des cours. 

Concert des M&M's et du Crolles Orchestra

Lundi 4 juin, les orchestres M&M's et Crolles Orchestra ont joué un répertoire varié sur la scène de l'auditorium de l'Espace Paul Jargot. 

 

Entre musiques de films et adaptations de morceaux mondialement connus, les deux orchestres ont conquis le public venu les applaudir.

 

Le Crolles Orchestra a réservé une surprise au public : les musiciens ont interprété en avant-première le morceau qu'ils vont jouer pour le concert des 40 ans de l'EMC. Mais ce n'est pas tout...

 

Rendez-vous le 22 juin pour savoir ce que les orchestres et choeurs EMC vous préparent ! 

 

Sigried Fauchon (Stagiaire MMI)

Concert des Grands Élèves

Mardi 21 et mercredi 22 mai étaient des jours d’examens pour les élèves de fin de cycle (2ème et 3ème cycle).

 

Ils se sont succédés sur la scène de l’auditorium devant un jury de musiciens professionnels pour évaluer la fin de leur cycle instrumental. Ces deux concerts ont été fructueux et ont permis aux élèves de non seulement être évalués mais aussi de jouer devant un public dans des conditions optimales.  En effet, ces concerts organisés dans l'auditorium de l'EPJ sont ouverts à tous et sont l'occasion de découvrir ce dont les jeunes musiciens sont capables après 7 à 9 ans d'apprentissage instrumental.

 

Bravo à tous et bonne continuation !

 

Sigried Fauchon (Stagiaire MMI)

Beau succès pour le conte musical russe !

Lundi 8 avril dernier un souffle russe parcourait l'auditorium de l'Espace Paul Jargot.
Katia Lagresle, professeur de violon à l'EMC avait pris l'initiative de mettre en musique un conte russe relatant l'histoire de la belle Natacha et du prince Ivan.


Les 3 ensembles à cordes de l'EMC (Les Pizzicatos, Encordés et Annie'Croches) accompagnés par les musiciens de l’ensemble d'accordéons ont repris de nombreuses mélodies traditionnelles russes pour le plus grand plaisir du public, enchanté par la musique et la mise en scène de ce concert.

En mars, pas de répit pour les musiciens EMC

Les congés de février ont été bénéfiques pour les musiciens EMC. Bien reposés et hyper motivés ils ont repris le rythme des répétitions et ont monté de superbes programmes musicaux qu'ils ont ensuite présentés lors de diverses manifestations. (Rassemblements de chorales crolloises, carnaval de Crolles*, concert de gala EMC, concert aux maisons AMA Diem de crolles, etc.)

*Merci à Sylvie Cotte pour les photos des Alamass au Carnaval.

Les classes de Formation Musicale de Solène Bordier ont également eu la chance de participer à "un atelier Arbrasson" dirigé par José Le Piez. Lors de cet atelier organisé dans le cadre de la programmation de l'Espace Paul Jargot, les élèves EMC ont pu côtoyer  les artistes José Le Piez et Patricia Chatelain. Par la caresse ils ont fait chanter le tronc et les branches d'arbres et inventé des mélodies originales. Ces belles sculptures sonores ont permis un travail d'improvisation inédit.

Gala EMC..."Roulez jeunesse!"

Samedi 16 mars à 15h00, l'EMC a organisé son traditionnel concert de gala dans l'auditorium de l'Espace Paul Jargot.


L'édition 2019 était dédiée aux jeunes musiciens. En effet, il est important pour tout instrumentiste ou chanteur, quel que soit son âge, de se confronter au public. Certes, cela signifie s’exposer au jugement des autres mais c’est avant tout une belle façon de présenter le fruit de son travail, de partager sa passion pour la musique et d’apprendre à gérer ses émotions.

La consigne avait été donnée. La tenue de scène devait être colorée et carnavalesque.

Les bénévoles et employés de l'EMC ainsi que les jeunes musiciens ont grandement joué le jeu.


 

Une équipe EMC au taquet!                                                                                                                         (Merci à Monique Micaud du Dauphiné libéré pour l'article de presse)


Des tenues de scène originales...


Des orchestres et ensembles de qualité...


Et pour finir, un goûter bien mérité!

Nouvelle année, nouveaux concerts...

L'année 2019 a démarré sur les chapeaux de roues pour les musiciens de l'EMC.
Les Encordés ont donné leur premier concert de l'année au Temple de Grenoble le 13 janvier puis ce sont les trombonistes qui se sont retrouvés à 75 sur la scène de l'Odyssée à Eybens.
Ensuite, le Crolles orchestra accompagné des Annie' Croches a accueilli les harmonies de Theys et Le Touvet le 27 janvier pour un superbe rassemblement de talents dans l'auditorium de l'EPJ de Crolles.

Les grands élèves de l'EMC ont clôturé ce premier mois de l'année  2019 par une prestation très remarquée le mardi 29 janvier.

 

Février fut aussi l'occasion pour de nombreux musiciens de proposer au public de découvrir divers compositeurs.

Les flûtistes se sont réunis le 9 février salle Messiaen à Grenoble pour jouer le répertoire de Mendelssohn et Mozart tandis que les pianistes présentaient les oeuvres de Tchaïkovski, Liadov, Rachmaninov ou Kabalevskyi lors d'une soirée spéciale Piano Russe le 11 février à Crolles. Enfin, les percussionistes ont également fait sonné, batteries, claviers et Tom lors d'un rassemblement organisé le 16 février au SIM Jean wiener d'Echirolles.


Les Encordés 13/01/2019


Tutti 's Trombones 23/01/2019


Crolles Orchestra et Annie'Croches + Harmonies de Theys et Le Touvet 27/01/2019


Concert des grands élèves 29/01/2019


Concert Piano - Musiques Russes  11/02/2019

Classes de EMC et Centre Musical Accords de Villarbonnot

Merci à Lionel Marie pour les belles photos http://photo.sixun.org/concert-russe/


Concert de percussions  16/02/2019

Classes de EMC, SIM Jean Wiener et Écoles de musique de Strasbourg St Thomas + Neuforf

Un concert de Noël féérique...

Les 21 et 22 décembre derniers, l'Ensemble Musical Crollois a proposé une parenthèse musicale féérique à près de 800 spectateurs.


Le Père Noël accompagné de la mère Noël étaient de la partie et le spectacle a été apprécié autant par les petits que par les grands. Il y avait de l'humour, des émotions, des musiques variées alternant douceur et sonorités jazz/rock, des solos instrumentaux et vocaux, des choristes hyper enthousiastes etc.

Le tout était agrémenté de décors et accessoires scintillants et colorés, de lumières habilement dirigées et de neige pour le moins inattendue.

 

Bref! Un grand spectacle, très pro, très beau, inoubliable !

 

Bravo aux chefs d'orchestre et de choeur (Pierre Magnan et Florian Martinet), aux musiciens et chanteurs du Big Band et aux choristes des chorales J&J et VMC.

Mention spéciale pour le Père Noël et la Mère Noël qui subtilement ont fait passer plusieurs messages à l'occasion de ce concert  (respect d'autrui, des femmes en particulier, bienveillance, générosité, écoute, responsabilité etc)

 

Le succès de ces deux concerts de Noël  est certes dû aux divers talents conjugués mais aussi à l'aide précieuse de la ville de Crolles et notamment des techniciens sons et lumières de l'Espace Paul Jargot sans oublier les nombreuses "petite" mains" bénévoles qui ont oeuvré dans l'ombre en amont mais aussi le jour J.

 

Enfin, un grand merci aux 2 photographes Bruno Lavit  (https://www.brunolavitphotography.com/) et Lionel Marie (https://www.flickr.com/photos/photosixun) qui ont "mitraillé" 3 jours de suite afin d'immortaliser les meilleurs moments de ces spectacles, lors de la répétition générale et lors des 2 concerts.

 

Ci-dessous les liens vers leurs reportages-photos complets.

 

Bruno Lavit : https://photos.app.goo.gl/qqridNz92XkKnhch7.

Lionel Marie : (http://photo.sixun.org/jazzyxmas/generale/ et http://photo.sixun.org/jazzyxmas/premiere/)

 


Des lutins efficaces et tellement sympathiques...


Merci Bruno Lavit pour les photos ci-dessous !


Merci Lionel Marie pour les photos ci-dessous !


Spectacle musical : Merry Jazzy Christmas !

Affiche concert Merry Jazzy Christmas, Crolles, EMC, Espace Paul Jargot

Noël avant Noël ça vous dit ?

90 choristes, une vingtaine de musiciens... 

Un concert donc ? Pas tout à fait... Il y aura aussi 2 comédiens... enfin, pas seulement 2... mais 5!

Heu... Comment vous dire?... Non! On ne vous dit rien.

 

Venez ! Venez à ce spectacle musical autour du chant, du jazz et du théâtre. On vous garantit que les surprises seront au rendez-vous.

Il est même probable que vous viviez quelques moments que vous n'avez jamais vécus dans une salle de spectacle...

Ce qui est sûr, c'est que si vous venez, cette année, votre premier cadeau de Noël arrivera en avance...

 

 

Concerts des vendredi 21  et Samedi 22 déc. à 15h00 COMPLETS (en date du 21/12/2018)

 

 

(Billetterie à l'accueil de l'EMC, Espace Paul Jargot, Crolles  - Tel : 04 76 92 16 39)

 

Horaires secrétariat :
lundi, mardi 15 h00 à 18 h 30

mercredi de 9 h 00 à 18 h 00

(fermé au public le jeudi)

vendredi de 15 h 00 à 17 h 00

 

Ste Cécile est heureuse...

Dimanche 18 novembre dernier, Sainte Cécile a certainement fait la fête au paradis des musiciens en compagnie de Michel Berger, Johnny Hallyday, Ninno Ferrer, France Gall, Michael Jackson, Schumann ou Caccini.
Tous ces artistes disparus ont été mis à l'honneur à l'occasion de notre concert Ste Cécile, aux côtés d'autres musiciens tels Calogero, Soprano, Capeo ou des groupes comme Sinsemillia et Gold.
Il y en avait pour tous les goûts et le public, très familial, est reparti ravi.

 

La chorale des Tutti Cookies a ouvert le concert en entonnant des chants choisis par les enfants eux mêmes pour leur mélodies accrocheuses mais aussi leurs contenus forts et engagés ("Un jour au mauvais endroit" de Calogero et "Mon précieux" de Soprano).

Puis ce fut le tour de l’orchestre junior d'étonner le public avec une surprise...silencieuse (4 minutes 33 de John Cage), un morceau qui a beaucoup fait sourire. La suite du programme joué par ce tout nouvel orchestre a démontré un très beau potentiel et de belles couleurs sonores. Bravo aux jeunes musiciens et à leur chef Gilles Defin!

L'orchestre d'harmonie est ensuite monté sur scène et pour son premier concert de la saison sous la baguette de Florian Martinet. Il a interprété 3 beaux morceaux, tout en nuances.

Enfin, pour clôturer le concert,  les Alamass ont proposé un Karaoké géant. Les paroles des chansons jouées défilaient sur grand écran et tout le public pouvait s'en donner à choeur joie.

Sainte Cécile a très certainement passé un  beau moment et est assurément très fière de la promotion 2018 !


Belle rentrée à l'EMC !

Classe découverte à l'EMC - Crolles - Grésivaudan - école de Musique

Que l'on ait 5, 15,35 ou 65 ans, le plaisir de jouer de la musique, chanter ou tout simplement apprendre est le même pour tous.

Sur le reportage photos ci-dessous, il suffit de regarder les yeux  pétillants des musiciens de l'EMC ainsi que leurs nombreux sourires pour saisir le bonheur de faire de la musique.

Plus de 438 personnes se sont inscrites à l'école de musique cette année.

23 professeurs vont donc désormais partager leur passion pour la musique, tantôt lors des répétitions d’orchestres et d'ensembles, tantôt lors des cours individuels ou des cours de Formation Musicale.

 

Colo EMC été 2018

Un paysage de rêve, une météo fantastique, une ambiance torride... voilà le contexte idéal pour un séjour musical réussi. Les 35 jeunes musiciens réunis pendant 5 jours au Bourget du Lac ont le sourire du matin au soir et les activités se succèdent (répétitions de musique, catamaran, canoë, baignade, jeux, veillées etc...) ne laissant pas une minute pour avoir le "blues".

Désolé les parents!... Personne ne pense à vous!...

 

Le thème de la colo cette année est "BourgetVision", petit clin d'oeil à l'Eurovision au Bourget du Lac.

Pour les jeunes, c'est donc l'occasion de travailler leur voix, leur présence scénique, leur style, leurs pas de danse et bien sûr leurs compétences instrumentales.

 

 

 

Les enfants font un véritable voyage musical européen, une découverte des traditions de nos voisins.

Chaque jour est consacré à un pays différent et les veillées suivent la thématique.


Lundi 20 août 2018 : direction l'Italie

Mardi 21 août 2018 : direction l'Espagne

Mercredi 22 août 2018 : direction l'Irlande

Jeudi 23 août 2018 : direction la France (cocorico!!!)

Vendredi 24 août : direction la Suède



Vidéo mardi 21 août Ici

Vidéo Mercredi et jeudi 22 et 23 août Ici


Hommage à Yvan Wolf

Voilà une semaine qu'Yvan Wolf nous a quitté. L'école de musique est en deuil car Yvan était un personnage important dans la vie de l'EMC. Non seulement c'était un musicien saxophoniste présent dans de multiples orchestres (Harmonie, Big Band, Ensemble d'accordéons les Zessoufflets, Atelier Jazz, Alamass etc.) mais c'était aussi un membre actif du Conseil d'Administration.

 

Il avait son franc parler et savait défendre ses idées. Il était dynamique, joyeux, blagueur et extrêmement généreux. Hyper maniaque et méga organisé, ce fut un véritable choc lorsque nous avons appris son décès suite à un tragique accident de parapente à St Hilaire du Touvet, sport qu'il affectionnait tout particulièrement et dans lequel il excellait.On ne compte pas le nombre de baptêmes de l'air en parapente qu'il a offerts autour de lui.

 

Lors de ses obsèques de nombreux musiciens EMC ont tenu à lui rendre hommage. Sa cérémonie fut digne, belle et très musicale. C'est ainsi qu'il l'aurait voulue. Tout au long de cette dernière semaine de cours à l'EMC, la musique a continué de résonner à l'Espace Paul Jargot.

L'Harmonie, Les Zessoufflets, le Big Band ont  joué très fort aux dire des chefs d'orchestre. Les nuances étaient en effet souvent absentes.  Était-ce dû à l'émotion du moment ou était-ce une façon inconsciente de s'assurer qu' Yvan entendait bien leurs notes de musique et lui signifiait  : "Bye bye Yvan, tu  nous manques mais tu peux être assuré que l'école de musique va poursuivre son oeuvre en ta mémoire .  "The show must go on"...

3 chorales pour terminer l'année...

Florian Martinet, professeur de piano, de chant mais aussi chef de choeur a mis un terme à l'année musicale 2017/2018 en proposant un magnifique concert de chorales.

En effet, la chorale des Tutti Cookies (jeunes enfants de 6 à 10 ans) a pris place sur scène dès 19h00 puis ce fut au tour des ados, les J&J (Jeunes & Jolis...) et enfin des adultes, les VMC (Vieux, Moches et Croulants comme aiment à le dire certains ou plutôt, les membres de la chorale qui "brasse des airs"...)

Le hall de l'Espace Paul Jargot était plein à craquer, le public attendait ce moment depuis longtemps et il ne fut pas déçu.

Bravo à tous les chanteurs et bon été à tous!

Et une vidéo du concert :


La vidéo de leur concert :


Et une jolie vidéo :

Soirée Musiques Actuelles et Jazz

Les groupes Ados de Stéphane Biondi et Julien Bouvier, professeurs de percussions et guitare moderne, se sont produits à l'Espace Paul Jargot le lundi 2 juillet en soirée. Le thème de la soirée étant "musiques actuelles et Jazz", c'est l'Atelier Jazz, ensemble musical aussi géré par Julien qui a pris la suite sur scène, avant de laisser place au Big Band de Pierre Magnan (professeur de saxophone). Tous ces orchestres ont présenté au public le fruit de leur année de travail.


Leur concert en vidéo :


Les Percut'1 en concert

A l'occasion du concert "Musiques actuelles et Jazz" (2 juillet 2018), les percut'1 ont fait sonner, marimba,vibraphone, timbales, xylophone , batterie et autres petits instruments de percussions.

Cet ensemble de percussions de niveau 1er cycle, sous la direction de Stéphane Biondi, a été chaudement applaudi car c'est assez rare de voir de près ces instruments généralement placés au fond des orchestres.

La Journée Portes Ouvertes de l'EMC

Mercredi 27 juin dernier a eu lieu la Journée Portes Ouvertes à l'EMC.

Cette journée est un  beau moyen pour petits et grands de découvrir les locaux de l’école ainsi que les disciplines enseignées.

 

Les enfants ont pu essayer une multitudes d'instruments tout en dégustant une crêpe pour le goûter.  Grâce au jeu de piste proposé, ils ont découvert les salles de classes et les instruments de musique qui pourraient les intéresser. Le personnel de l'Espace Paul Jargot avait également organisé une visite de l'auditorium afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une salle de spectacle et le métier d'artiste musicien, comédien ou danseur.

 

Les parents quant à eux se sont renseignés auprès de Murielle et Carine sur les tarifs ainsi que les différents parcours proposés à l'école de musique (parcours Premières notes, Diplômant, Ados, Adultes, Orchestres et chorales etc)

Pianissimo, un ensemble peu ordinaire

Prenez 15 pianistes,

-installez-les autour d'un chef (Florian Martinet),

-donnez leur des partitions,

-laissez le travail opérer pendant plusieurs semaines et -admirez le résultat...

 

Voilà un an que l'orchestre pianissimo a été créé et aux dires des participants, c'est une expérience unique que de jouer à plusieurs voix un instrument qui trop souvent se retrouve seul, relégué au fond des orchestres. Le mélange générationnel est aussi très stimulant et apprécié.

Les zessoufflets multiplient les concerts...

En juin, l'ensemble d'accordéons (les Zessoufflets) s'est produit à plusieurs occasions, tout d'abord chez André et Geneviève, un couple de retraités crollois qui avait mis son salon à  la disposition des Zessoufflets le temps d'un mini concert. Les amis et voisins qui  étaient venus écouter ont adoré ce concept de "concert à domicile en échange d'un petit goûter".

Ensuite, ils ont rejoué lors de la remise de diplômes à l'EMC et enfin ils termineront l'année par un concert en extérieur, dans le parc de  la médiathèque de Crolles.(mercredi 4 juillet à 18h15).



Concert à l'occasion de la remise de diplômes des lauréats de Formations Instrumentale et Musicale 2018.

Hommage ce jour là à Yvan Wolf saxophoniste, membre très apprécié des Zessoufflets, décédé la veille lors d'un tragique accident de parapente.

La semaine Chanson en résumé!

Du 18 au 23 l'EMC a organisé une trentaine d’ateliers pour ses adhérents et leur famille, mais aussi pour les écoles primaires de Crolles, le tout sur la thématique de la Chanson.

 

Les professeurs ont alors proposé :

 -des séances de jeux musicaux familiaux tels « Chabadabada »,

 -des classes de déchiffrage instrumental de répertoires de chanteurs connus,

 -des conférences sur les années Yéyé,

-des ateliers de danses folkloriques,

 -des master Classes de chant,

 -des ateliers de décoration de pochette de disques vinyle

 -des ateliers d’écriture de poésie urbaine, de paroles de chansons

 -des ateliers de cuisine en chansons,

 -des initiations à la guitare d’accompagnement chant,

 -des promenades dans le parc Paul Jargot à la découverte des chants de la nature, etc.

-des promenades dans le parc Paul Jargot à la découverte des chants de la nature

 etc.

 

Au milieu de cette semaine Chanson, une soirée Top 50 fut organisée sous le kiosque de l’EPJ (vendredi 22 juin). Ce sont les élèves  de la classe de chant musiques actuelles qui ont repris tous les plus grands Hits du Top 50 d ‘aujourd’hui et d’hier.

  

Puis le lundi 25 juin dans l’auditorium de l’EPJ, ce fut Le grand concert (toujours sur le thème des chansons célèbres) pour les orchestres de jeunes M&M’s et l’Harmonie de Crolles.


Ci dessous les photos prises lors des ateliers du lundi 18 juin


Ci dessous les photos de la journée du mardi 19 juin

Mais aussi une vidéo de l'atelier danses traditionnelles ICI


Voici les photos de la journée de mercredi !


Les photos de la soirée TOP 50 du vendredi 22 juin


Et celle du concert Harmonie et M&M'S du lundi 25 juin avec une jolie vidéo  juste ICI

De la musique, de la musique et encore de la musique...

En juin et début juillet, tous les élèves de l'EMC vont avoir l'occasion de se produire d'une façon ou d'une autre.
-Karaoké géant animé par les Alamass

-Soirée Top 50 organisée par la classe de chant musiques actuelles

-Concerts des orchestres et ensembles enfants et adultes (M&M's, Zessoufflets, Harmonie, Pizzicato, Encordés, Annie Croches, Atelier Jazz, Big Band, Chorales Tutti Cookies, J&J et VMC etc.)

Il suffit de lire l'agenda du mois en page d'accueil pour se rendre compte de la dynamique de l'EMC en cette fin d'année. Tout le monde y trouvera son bonheur que l'on aime le classique, le rock, la variété ou le jazz.

Vivaldi a enchanté Crolles

Lundi 30 avril, les 3 ensembles à cordes de l'EMC, sous la direction de Katia Lagresle, ont rendu un superbe hommage au compositeur italien Vivaldi.

Les fameuses 4 saisons ont été célébrées en musique mais aussi de façon théâtrale puisque des scénettes humoristiques jouées par les musiciens annonçaient les morceaux.

Une conteuse relatait également les us et coutumes des vénitiens du 18eme siècle afin de mieux plonger le public dans l'ambiance de l'époque. Sonates, concertos, presto, adagio, allegro, largo, la classe de cordes EMC a magnifiquement maitrisé les partitions d'Antonio Vivaldi.

Les efforts fournis lors des nombreuses répétitions ont porté leurs fruits, le public venu nombreux a longuement applaudi les musiciens en fin de concert.

l'EMC part en tournée